CAN U-20 2023 : « Le SÉNÉGAL est en train de tout gagner, il faut les empêcher samedi (…) Nous nous battrons pour… », Abdoulie BOJANG
Constituant une enclave par rapport à sa configuration géographique, la Gambie est positionnée dans le SÉNÉGAL, comme en serait le cas de la langue dans une tête de lion.
En effet, historiquement et culturellement indissociables (langues maternelles : Wolof, Socé, Diola,…, noms patronymiques, arts culinaires, l’Islam, le christianisme, …), les liens de parenté entre les deux pays sont hautement pluriséculaires. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui préfèrent résumer la chose par Nation sénégambienne ou la Sénégambie tout court.
Tout de même, la Gambie, en tant que République–sœur de celle du SÉNÉGAL, va se battre pour le titre continental, dans le cadre de la grande Finale de la CAN U-20 en son édition 2023. En effet, ce sera samedi prochain !
L’histoire est–elle en train de bégayer ?
Car, n’oublions pas que l’amer match nul concédé en terres sénégalaises face aux “Scorpions“ – la bande au virevoltant meneur de jeu, “the Captain SILLA“ –, compromettait nos chances de qualification en Coupe du Monde de la FIFA, pour l’édition 2006 ; ce, malgré le retour réconfortant du gaucher magique Khalilou FADIGA – accueilli sous le manteau d’un Messie salvateur, vu l’immensité de son talent tout simplement inné –, dans un Stade Léopold Sédar SENGHOR plein comme un œuf : la suite, tout le monde la connaît !
Suivant sans doute les pas de leurs aînés, les “Young Scorpions“ auront à cœur de faire chuter, samedi prochain, des “Lionceaux“ du SÉNÉGAL au summum de leur art et qui ont remporté tous leurs matchs (5) depuis le début du tournoi avec 12 buts marqués pour 0 encaissé.
Toutefois, il faudra faire très attention côté sénégalais, car son équipe est tout aussi clinique : 10 buts marqués pour 0 encaissé. « Je suis fier de mes joueurs, qui continuent d’écrire l’histoire de notre Football. C’est extraordinaire, magnifique, satisfaisant et bien plus que cela ! Nous avons marqué 10 buts dans cette compétition sans en encaisser », a-t-il renchéri.
Et au technicien gambien de se réjouir très vite : « Nous sommes un petit pays qui joue maintenant dans les tournois ».