Can féminine–Maroc 2022 : L’Afrique du Sud réussira–t–il à vaincre le signe indien, ce samedi ?

Afrique du Sud

La quatorzième (14ème) édition de la CAN féminine–Maroc 2022 tient sa finale et ce sera le pays hôte de la compétition, le Maroc, qui va en découdre avec l’Afrique du Sud. En effet, le Maroc a disposé du Nigeria, champion en titre (1–1, tab. 5–4) et rejoint, en finale, les Banyana–Banyana de l’Afrique du Sud qui, quelques heures plus tôt, avaient sorti les She–polopolo de la Zambie (1–0). Ainsi, l’affiche de la finale de cette 14ème édition de la CAN féminine mettra aux prises l’Afrique du Sud au Maroc, ce samedi. 

L’équipe qui succédera au Nigeria, vainqueur de 11 des 13 dernières éditions de la CAN féminine sera connue à l’issue de la grande finale, qui se tiendra ce samedi. Pour que le tenant du titre soit éliminé, le Maroc est passé par là pour s’imposer, hier, au terme d’une demi–finale âprement disputée par une valeureuse sélection nigériane. Dans le tumulte d’un complexe Moulay Abdellah plein à craquer et qui aura battu le record d’affluence avec plus de 45.000 spectateurs ayant fait le déplacement, la sélection marocaine a éliminé le Nigeria, champion en titre aux tirs au but (5–4) après un score de parité à la fin du temps réglementaire et des prolongations (1–1).

Pour rappel, la défenseure marocaine, Yasmin Mrabet, a marqué un but contre son camp (CSC), nous en étions à la 62ème minute de jeu pour donner l’avantage au Nigeria (1–0). Réponse du berger à la bergère : le Maroc égalise 4 petites minutes plus tard, soit à la 66ème minute grâce à l’attaquante Sanaâ Mssoudy (1–1).

Le temps additif en prolongations n’a pas pu sceller le sort de la rencontre et c’est ainsi que les deux équipes se sont dirigées vers la série de tirs au but. Habiles, techniques et très appliquées, les joueuses marocaines ont transformé tous leurs tirs. A l’opposé, les Green Eagles du Nigeria en ont raté un, celui qu’il ne fallait pas. Toutefois, deux faits de jeu majeurs ont sans nul doute changé la physionomie du match, car les Nigérianes ont fini la rencontre à 9 avec deux cartons rouges (Halimatu Ayinde à la 48ème minute et Rasheedat Ajide à la 71ème minute).

D’un autre côté, les Banyana–Banyana de l’Afrique du Sud ont arraché la qualif en Finale aux ultimes secondes du temps additionnel qui était de 5 minutes. Contre toute attente, les Zambiennes ont vu tout s’écrouler à cet instant où une de leurs joueuses provoque un penalty indiscutable et transformé par Linda Mothalo (90+4), permettant à l’Afrique du Sud de l’emporter (1–0). Finaliste malheureux de la dernière édition face au Nigeria, les Banyana–Banyana vont encore disputer une Finale (leur 6ème) de la catégorie et qu’ils n’ont jamais remportée.

Vaincront–elles le signe indien, ce samedi ? On en aura le cœur net après le match. Notons que les quatre équipes demi–finalistes sont directement qualifiées à la Coupe du monde 2023, coorganisée par la Nouvelle–Zélande et l’Australie. Pour le Sénégal et le Cameroun, les deux sélections vont participer aux barrages intercontinentaux prévus au mois de février 2023 en Nouvelle–Zélande.

→ A LIRE AUSSI : Can féminine–Maroc 2022 : «Notre participation à cette CAN a été honorable», Seyni Ndir SECK

→ A LIRE AUSSI : Mercato – L’OM valide l’arrivée de Luis Suarez, un attaquant : Qu’en sera–t–il de l’avenir de Bamba Dieng ?

→ A LIRE AUSSI : Chelsea: Première séance d’entrainement de Kalidou Koulibaly en images

pub