CAN-Côte d’Ivoire 2023 : Les Républiques Démocratique du Congo et de la Guinée Conakry passent à l’arrachée

Hier, dimanche 28 Janvier, c’est au bout du suspense que les footballeurs congolais se sont qualifiés, éliminant sur le fil les Pharaons d’Égypte à la séance fatidique des tirs au but (7 – 8).

À la suite d’un match âprement disputé et assez pauvre en occaz, le score était encore de parité (1 1). Lors de la séance des tirs aux but, les deux Sélections se sont en revanche très bien comportées au point d’utiliser chacune neuf tireurs. C’est finalement le gardien congolais Lionel MPASI qui a donné la victoire finale aux Léopards de la République Démocratique du Congo. Le portier, pensionnaire de Rodez en 2ème division française, a réussi le dernier tir juste après que son homologue Abou GABAL alias “GABASKI“ a expédié le sien sur la barre.

Ainsi, la République Démocratique du Congo verra donc les 1/4 de Finale, tout sauf une surprise selon l’homme du jour.

« Nous avons affronté aujourd’hui une grande équipe d’Égypte qui a beaucoup d’expérience en Afrique, mais nous sommes venus avec nos idées, avec le plan de jeu de l’entraîneur que nous essayons de respecter au maximum », a le portier congolais déclaré.

Dans la lancée, Lionel MPASI a renchéri en ces termes :

« Nous allons essayer d’embêter le plus d’équipes possible. Nous resterons concentrés sur ce que nous devons faire ».

À noter que la République Démocratique du Congo a la particularité de ne toujours pas avoir gagné un match dans cette CAN, puisqu’elle vient d’enchaîner son quatrième match nul.

La Guinée Conakry retrouvera la République Démocratique du Congo

Le Syli national s’est qualifiée en battant la Guinée Équatoriale – réduite à dix depuis l’heure de jeu (1 0) grâce à une réalisation en toute fin de rencontre de Mohamed BAYO. Une victoire méritée pour la Guinée Conakry, qui a globalement dominé la rencontre. C’est la première victoire du pays dans un match à élimination directe à la Coupe d’Afrique des Nations depuis 1976.

Le défenseur Ibrahim DIAKITÉ a évoqué après la rencontre “ une victoire historique “ qu’il a dédié au Peuple guinéen, “ un Peuple qui a souffert depuis longtemps “.

En gros, le 1/4 de Finale face à la République Démocratique du Congo aura lieu vendredi à 20h TU ! L’autre 1/4 de Finale déjà connu mettra aux prises le Nigeria et l’Angola qui se sont qualifiés samedi, aux dépens du Cameroun et de la Namibie. Mais également, une rencontre qui aura lieu vendredi prochain, à 18h TU.