CAN 2021 – Augustin Senghor sur la libération des joueurs « Ce qui est important est qu’ils viennent nous rejoindre dans le meilleur état d’esprit »

Invité dans l’émission « Le Jury » de la chaine ITV diffusée ce dimanche 26 décembre, Augustin Senghor a apporté des précisions sur la date d’arrivée des joueurs de la Premier League dans la tanière.  Le président de la FSF qui a certainement du faire l’entretien avant la publication de la lettre de la FIFA en accord avec la CAF qui permet une dérogation jusqu’au 3 janvier pour libérer les joueurs.

Le vice-président de la CAF d’annoncer qu’un compromis peut etre trouvé. « Il est possible entre des clubs et des associations selon des situations particulières concernant des joueurs que des gens puissent avoir des accords. Cela s’est toujours passé comme ca et selon moi il n’y a rien de nouveau ». 

Selon Augustin Senghor, le plus important est de trouver le juste milieu pour le joueur, le club et l’équipe nationale.  « Ils (NDLR: Les Lions de la Premier League) ont été convoqués comme tout le monde à la même date. Je ne vous cacherai pas que depuis lors nous discutons surtout avec les joueurs pour connaitre leur point de vue. Ce qui importe pour nous est que ces joueurs viennent nous rejoindre dans les meilleurs dispositions d’esprit et morales. C’est important d’éviter qu’ils soient tiraillés entre les club… Ils peuvent venir tôt et ne pas être bien parce qu’ils ont le sentiment de laisser leur club dans la difficulté. C’est pourquoi nous parlons avec eux et essayons de traiter cas par cas. Nous impliquons aussi dans la discussion l’entraineur qui a son mot à dire. »

Il ajoute : « Le 2, il y’a un match important en Premier League. Chelsea V Liverpool concerne deux joueurs majeurs de notre équipe: Edouard Mendy et Sadio Mané. Le débat est posé et nous en discutons. Le moment venu, si une décision est prise, la presse est informée. Mais à ce stade là, ils sont censés rejoindre à la date indiquée. »

Le Sénégal démarre son regroupement ce 27 décembre à Dakar. Les Lions vont s’envoler pour le Rwanda le 31 décembre. Un match amical est prévu le 3 janvier, date limite pour libérer les joueurs en compétition selon la correspondance de la FIFA.