Campagne électorale : Voici l’agriculture telle qu’abordée par le candidat El Hadji Malick Gackou !

78850355 57186234

En pleine campagne électorale, les promesses se font de plus en plus mirobolantes les unes que les autres. Ainsi, le secteur de la Justice, la Pêche, les Institutions, le travail des jeunes voire l’agriculture n’échappent pas dans les prises de parole des candidats.

Ainsi, le candidat El Hadji Malick Gackou réserve, dans son programme, une importance capitale à l’agriculture. Mais, ceci n’est qu’une seul partie du programme. En effet, le dernier nommé, au delà l’agriculture, s’est occupé des autres secteurs, avec un axe programmatique qu’il dit étoffé. D’abord, la Justice sociale y occupe la primeur ; la démocratie participative y figure en seconde place ; le développement durable arrive en 3ème position et enfin, la coopération solidaire ferme l’axe programmatique.
Donc, le leadeur du Grand Parti veut, via l’agriculture, renforcer la sécurité alimentaire et créer des emplois pour les jeunes et les femmes dans l’agrobusiness :

« Nous voulons réorienter l’agriculture pour améliorer le niveau de vie, augmenter les revenus, stimuler l’emploi et promouvoir un aménagement territorial équilibré. Nous renforcerons la coopération entre l’agriculture et les autres secteurs. Nous investirons dans des infrastructures pour encourager des chaînes de valeur équilibrées. Nos initiatives seront basées sur quatre axes : la gestion de l’eau, la revitalisation des sols, la modernisation des pratiques agricoles et pastorales et la préservation des espaces forestiers », a ainsi détaillé El Hadji Malick Gackou.

De même, il es t griffonné sur le document de l’axe programmatique d’El Hadji Malick Gackou ce qui suit :

« Nous rapprocherons les producteurs et les transformateurs locaux de l’arachide. Nous fournirons des semences adaptées, nous garantirons l’achat de la production, nous soutiendrons les huileries et nous supprimerons les maillons superflus. Notre objectif est de renforcer la sécurité alimentaire et de créer des emplois pour les jeunes et les femmes dans l’agrobusiness ».

De plus, la tête d’affiche du Grand Parti a poursuivi en ces termes :

« Notre engagement dans l’agriculture vise à promouvoir la sécurité alimentaire, à améliorer les conditions de vie, à stimuler l’Économie rurale et à favoriser une gestion durable des ressources naturelles ».

En outre, le candidat du Grand Parti a souligné que « la transformation et la commercialisation de l’arachide sont d’une importance cruciale. Elles seront facilitées par une collaboration plus étroite entre les producteurs et les transformateurs locaux. Nous envisageons d’assainir le système de gestion et distribution des semences ».

Suspension des importations d’huile

Donc, de l’avis d’El Hadji Malick Gackou, dans son programmé dénommé PASS, « une garantie d’achat de leur production sur une période fixée de façon inclusive sera mise en place. Les huileries en activité recevront un soutien, que ce soit par la suspension des importations d’huiles ou par l’application d’une TVA réduite. Notre but est d’éliminer les intermédiaires inutiles dans la chaîne de valeur pour protéger les acteurs impliqués et renforcer ainsi la sécurité alimentaire. Cette révolution agraire vise à offrir des opportunités d’emploi à 30% des jeunes dans le secteur agroindustriel, tout en favorisant la participation des femmes et des jeunes dans les segments les plus prometteurs de l’agrobusiness ».

En outre, ledit candidat ambitionne de dynamiser le secteur de l’Élevage pour assurer une sécurité alimentaire robuste, en mettant l’accent sur l’amélioration de la qualité, l’augmentation du volume et la diversification des produits animaux.

À l’idée d’y parvenir, El Hadji malick Gackou a prévu dans son axe programmatique ceci :

– Moderniser les installations et les équipements dédiés à l’Élevage ;

– Établir une certification de qualité pour les produits issus de l’Élevage ;

– Investir dans la recherche et le développement spécifiques au secteur ;

– Former les participants de l’industrie dans des métiers, tels que la boucherie et la gestion pastorale ;

– Soutenir financièrement la mise en place de boucheries modernes et de différentes unités de transformation ;

– Optimiser la génétique, la production, la productivité et la santé animale ;

– Incorporer l’Élevage dans les chaînes de production locales et structurer le secteur par filière.

MALICK GACKOU « le gouvernement a échoué… »

→ A LIRE AUSSI : Voyage à quelques semaines de l’Élection : Le Président Macky SALL a effectué un rapide déplacement au Maroc ce week-end

→ A LIRE AUSSI : Axe programmatique de “Àndd Nawlé Àndd Liggeey“ : Voici la promesse de Serigne Mboup !

→ A LIRE AUSSI : Campagne électorale : L’Économie endogène est revisitée par Diomaye Président !

pub