Bus Rapid Transit : Mansour Faye dévoile sa date de livraison

450427c5 1b99 4adb 8265 56f96a85663b

Interpellé sur la date de livraison du Bus Rapide Transit, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye,  informe que « les travaux avancent à grands pas. En décembre 2022, les infrastructures et le système seront livrés ».

En marge de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat (SMDC) , Mansour Faye renseigne que les premiers bus seront en exploitation–pilote à partir du premier trimestre de l’année 2023.

Ainsi, pour apporter une solution durable à la congestion routière dans la capitale, l’État du Sénégal mise sur le projet de « Bus rapides sur voies réservées », encore appelé « Bus Rapid Transit » (BRT). Un projet qui permet de relier sur 18,3 km la Préfecture de Guédiawaye à la Gare routière de Petersen. Financé à hauteur de 300 milliards de francs CFA, le BRT acheminera jusqu’à 300.000 voyageurs par jour.

S’agissant du Train Express Régional, le ministre renseigne que la seconde tranche est en cours de réalisation. « Nous aurons 22 trains qui vont circuler entre Dakar et AIBD », garantit-il.

Les infrastructures du Bus Rapid Transit livrées en décembre 2022 : Les bus arrivent en mars 2023.

A partir de mars et au plus tard juin 2023, les Bus Rapid Transit (Brt) seront au Sénégal. C’est le ministre des Transports terrestres qui l’a annoncé hier. Si Mansour Faye n’a pas fixé de date pour la mise en circulation du Brt, il a tenu à assurer que les délais seront respectés.

Le Sénégal, qui voit sa population doubler chaque 50 ans, a fait le choix d’investir dans le transport de masse. Si le Train express régional (Ter) a fini de convaincre un bon nombre de Dakarois, la mobilité urbaine pose toujours problème dans la capitale. Dans ce sens, le ministre des Transports terrestres et du désenclavement du territoire a annoncé que « les bus électriques ont été déjà commandés. Et il y a une vingtaine déjà achetée qui sera au Sénégal avant mars 2023, et avant juin 2023, les autres bus viendront. Ainsi, le BRT va démarrer comme prévu ». Mansour Faye a précisé que toutes les infrastructures seront bouclées à temps d’ici décembre, rapporte le journal le Quotidien de ce mercredi 05 octobre.

En effet, pour apporter une solution durable à la congestion routière dans la capitale, l’État du Sénégal, à travers le Conseil exécutif des Transports urbains de Dakar (CETUD), mise sur le projet de « Bus rapides sur voies réservées », encore appelé « Bus Rapid Transit » (BRT).

pub

D’un coût global d’environ 300 milliards F CFA, le BRT possèdera un parc riche de 144 bus articulés, qui transporteront jusqu’à 300 mille voyageurs par jour, avec un temps de parcours réduit de moitié entre la banlieue et le centre-ville de Dakar. La première ligne pilote de bus sur voies réservées s’étendra sur une longueur de 18,3 km pour un temps de parcours estimé à 45 minutes, soit une réduction de moitié pour un trajet qui dure habituellement 95 minutes, écrit le document. La ligne-pilote ira de la Gare routière de Petersen à Guédiawaye, ajoute le texte, soulignant que la proportion de population régionale pouvant accéder par ce biais au centre-ville en moins de 60 minutes augmentera de 12%, passant de 57% à 69%.

D’ailleurs, les chantiers sont sortis de terre sur le long du tracé. Sa mise en circulation est attendue courant 2023.

Par ailleurs, le ministre des Transports terrestres et du désenclavement du territoire a assuré que les travaux d’extension du Ter seront prêts dans les délais comme annoncé lors de la pose de la première pierre.

Le deuxième tronçon du Train Express Régional (TER) abordé.

S’agissant du Ter, le ministre renseigne que la deuxième tranche est en cours de réalisation et nous aurons 22 trains qui vont circuler entre Dakar et AIBD. « Ça va augmenter la fréquence parce qu’aujourd’hui la fréquence c’est un train toutes les 10 minutes. Je rappelle que nous avons 15 rames. Pour répondre certainement à un besoin actuel de mobilité cette intervalle de 10 minutes sera revue à la baisse on peut avoir un train toutes les 7 minutes. Ça va contribuer à fluidifier la circulation entre Dakar et AIBD », a aussi dit Mansour Faye.

→ A LIRE AUSSI : Reconnu coupable de meurtre en Espagne : Bara Ndiaye voit sa peine réduite de 37 à 29 ans

→ A LIRE AUSSI : UFOA/A – (U17) Mali Vs Sénégal : Un choc pour la première place !

→ A LIRE AUSSI : (Audio) – Insolite – « Dama bétteu sama jekeur si nékk bi mouy seuy ak sœureum boumou bokkal ndèye ak baay après… »

pub