Blocus érigé chez Ousmane SONKO : Antoine-Félix Abdoulaye Diome se justifie
Depuis 15 jours, l’opposant Ousmane Sonko est mis en “résidence surveillée“ à la Cité Keur–Gorgui (Dakar), sans qu’ aucune base légale ne soit notifiée à ses avocats ou à lui. Mais, pour Antoine-Félix Abdoulaye Diome, ministre de l’Intérieur, « cet acte peut se justifier par la doctrine du maintien de l’ordre ».
Qu’en est–il de cette expression ? Le premier flic du pays d’expliquer que « celle–ci se repose sur quatre fondements à savoir : “la Légalité, la nécessité, la proportionnalité et la réversibilité“ ».
Voilà la raison pour la quelle ladite doctrine est de mise en ce qui concerne ces barricades constatées chez le leadeur de Pastef. C’est parce qu’Ousmane Sonko a déclaré qu’il fera « une caravane sans déclaration et à l’étape de Kolda, un mort a été constaté ».
« Le blocage oui, est ce qu’on peut laisser quelqu’un se lever un bonjour, pour dire qu’il va faire une caravane sans déclaration au préalable. Et laissez compter les morts derrière, non ! On ne le fera pas ! A l’étape de Kolda, un mort a été constaté », s’est justifié le ministre Intérieur hier, jeudi 15 Juin, lors d’une conférence de presse du Gouvernement sénégalais.