Billet du jour : Focus sur les Jeux Olympiques et leur origine

ce23232e06 50212922 jeux olympiques 1

Tous les quatre ans, les Jeux Olympiques sont l’événement sportif le plus médiatisé de la planète.

Des athlètes venus des quatre coins du monde, représentent leurs pays dans les différentes compétitions. Pour les Jeux de cette année, la France est à l’honneur.

Mais d’où viennent les Jeux Olympiques ?

Pour ce qui est connu, les Jeux Olympiques ont été créés 8 siècle Av. J.-C à l’Olympia en Grèce. À cette époque, Olympia n’était pas une Cité, mais un grand Sanctuaire dédié à Zeus. L’événement des Jeux Olympiques était à double facette, c’est-à-dire, un évènement sportif et religieux.

Toujours à cette époque, l’événement qui est a nos dénommé les J.O, ne constituait pas pas les seuls Jeux de la Grèce. En effet, plus de 300 Jeux étaient remarqués.

Pour les plus célèbres nous avons :

– Les Jeux ISTHMIQUE dédiés à Poséidon ;
– Les Jeux PYTHIQUE dédiés à APOLON ;
– Les Jeux NÉMEENS compétitions sportives et musicales organisées en l’honneur de Zeus.

Pour l’organisation, les Jeux étaient mis sur place sur un cycle de 4 ans (Olympiade). Et ce processus était le noyau autour duquel toute la chronologie du monde grec antique était organisée et d’autre part, l’Olympiade était l’unité de temps. Et donc, les Jeux avaient lieu lors de la premiers année de l’olympiade et étaient ouverts aux citoyens grecs masculins et riches qui représentaient leur Cités.C’est seulement sous l’occupation romaine que les Jeux vont s’ouvrir aux autres pays.

Parlons des épreuves !

Pour les Jeux Olympiques, les épreuves se divisaient en deux catégories.

– Les épreuves IPHIQUE : avec des courses des charres à deux ou quatre chevaux ;

– Les épreuves ATHLETIQUES : courses à pied, lutte, pujulat, pantade long et pancrade, un Sport de combat comparable au freefigth d’aujourd’hui. Le pantade long était composé du lancé de disque, le javelot, le saut à longueur, la lutte et du course à pied dans le Stade olympique.

Les premiers Jeux officiels eurent lieu en 776 Av. J.-C, suivant l’évolution, c’est à partir des 7ème Jeux que le Vainqueur a été récompensé comme par un ruban rouge et une couronne. Il faudrait tout de dire que à cette époque les transferts d’athlètes étaient possibles, même si cela provoquait dans certaines Cités des affrontements ravageurs. Aussi, c’est au 4ème siècle Av. J.-C que ce qu’on pourrait appeler un règlement intérieur a été rédigé pour les Jeux Olympiques. C’est là qu’on découvrit ce qui suit :

– Les femmes mariées ne devaient pas assister au Jeux ;

– Les Jeux n’étaient ouverts qu’aux citoyens de bonne moralité ;

– Il était interdit de chercher à intimider ou de tuer son adversaire ;

– Les tentatives de corruption étaient punis de coup de fouillés ;

– Les concurrents n’avaient pas le droit de se plaindre, ni des juges ni du public.

Après l’invasion de la Grèce par Rome, les Jeux continuaient de plus belle, les Empereurs romains adhérent aux Jeux, voyant même la participation de certains. Mais, la suite de l’histoire bascule inlassablement vers une interdiction des Jeux Olympiques ; ce qui constituait un premier arrêt des Jeux Olympiques.

Aujourd’hui, les Jeux Olympiques mettent en compétition, dans plusieurs disciplines, des athlètes venus des quatre coins du monde. L’événement est mis dans une dimension de mondialisation des cohésion sociale et d’indifférence raciale. Lors de la cérémonie d’ouverture dans Jeux Olympiques Paris 2024, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye a rappelé dans son discours, la nécessité pour le monde entier d’éradiquer les discriminations raciales dans le Sport.

 

→ A LIRE AUSSI : Guédiawaye – Plan d’Urbanisme de Détail : À l’endroit de Balla Moussa Fofana, un Collectif de défense a porté la réplique !

→ A LIRE AUSSI : Ngaye Mékhé – Accident mortel matinalement survenu : Avec 11 morts et 9 blessés, le bilan s’est alourdi !

→ A LIRE AUSSI : Plainte contre l’État du SÉNÉGAL : « J’informe le Président Diomaye FAYE de ma décision… », Adama GAYE !

pub