Bby- Un socialiste alerte: « Le PS a toutes les cartes en mains avec ses députés pour se faire respecter… »
L’ Action pour la défense des intérêts des socialistes ( Adis) décidé d’ imposer le respect au sein de la coalition Benno Bok Yaakaar. Face à la presse Abdoulaye Gallo Diao et cie affirment que l’objectif du parti socialiste reste et demeure la conquête du pouvoir. Le parti entend ainsi attirer l’attention du Président Sall qu’il met devant ses responsabilités et exige un Ps fort et conquérant au sein de la mouvance présidentielle.
» Les 5 députés du parti socialiste valent beaucoup plus que les 77 députés de BBY dans les rapports de forces entre les différentes coalitions ». C’est l’argument sur lequel compte s’appuyer Abdoulaye Gallo Diao et cie pour exiger le respect au sein de la mouvance présidentielle.
Le parti socialiste est affaibli et marginalisé après chaque victoire électorale. Et pourtant, le contrat de confiance qui liait le parti à la coalition BBY était de gagner ensemble, gouverner ensemble dans le respect des engagements. Depuis au moins dix ans, le PS est ancré dans la coalition présidentielle.Seulement de cet accord de principe, le parti a totalement perdu sa force politique.
Cela note l’ Action pour la défense des intérêts des socialistes ( Adis) à cause des coups bas et l’absence de générosité et de sincérité des alliés de l’Alliance pour la République (APR).Pourtant informe Abdoulaye Gallo Diao, le PS a toutes les cartes en mains avec ses députés pour se faire respecter et réclamer ce qui lui revient de droit de façon légitime. Surtout pour ce qui est de la distribution des responsabilités politiques et étatiques au sein de l’Assemblée nationale, du Haut conseil des collectivités territoriales comme au niveau du gouvernement et du Conseil économique , social et environnemental.