Basket-Sénégal : le Roi et la Reine 2021 connus

Le meneur du Dakar université club Thierno Ibrahima Niang et l’arrière de Ville de Dakar Couna Ndao sont élus Roi et Reine de la saison 2020-2021. Cela fait suite à une élection organisée par la Fédération sénégalaise de basket et la Direction technique nationale. Tous les entraîneurs de N1 masculin et féminin ont voté. Soit un total de 28 coaches. Sans compter également les commissions des arbitres, des commissaires et la presse sportive.

Elue reine en 2019, Couna Ndao rempile. L’arrière a notamment tout remporté cette saison avec son club l’ASC Ville de Dakar : championnat, coupe du Sénégal et coupe du maire.  Elle a ainsi dominé la concurrence avec 15 voix  contre 13 pour Madjiguène Sène (pivot, ISEG Sports) et 6 pour Adama Coulibaly (ailière, Ville de Dakar).

Le titre de roi de la saison est allé au meneur du Duc, Thierno Ibrahima Niang. Il met ainsi fin au règne de Pape Moustapha Diop, roi des saisons 2017-2018 puis 2018-2019. Niang a eu 23 voix devant Mamadou Faye (AS Douanes, 10 voix) et  Pape Moustapha Diop (Duc, 1 voix). Le couronnement Roi et Reine est en effet une tradition au Sénégal et qui récompense les pratiquants. De grandes figures du basket africain comme Mathieu Faye et Hamchétou Maïga ont eu à remporter ces prix.

Résultats des votes

Roi : Thierno Ibrahima Niang (23 voix), Mamadou Faye (10 voix), Pape Moustapha Diop (1 voix)

Révélations garçons : Jean Jacques Boissy (32 voix), Boubacar Bamba Diatta (2 voix), Ibrahima Sylla (0 voix)

pub

Reine : Couna Ndao (15 voix), Madjiguène Sène (13 voix), Adama Coulibaly (6 voix)

Révélations filles : Mame Ciré Fall (17 voix), Laurence Dièdhiou (13 voix), Aïssatou Léna Sall (4 voix)

Meilleur coach N1 masculin : Sir Parfaito Adjuvon (Duc)

Meilleur coach N1 féminin : Ousmane Diallo (Ville Dakar)

Meilleur arbitre : Babacar Guèye

Meilleur commissaire : El Hadji Mamadou Sarr