Ballon d’Or France Football 2022 : Mané digne successeur de Messi ?
Comme si cela sentait de l’or pour l’avant-centre et leader technique de l’équipe nationale du Sénégal, Sadio Mané. Sur un nuage depuis son retour de la Can, il cumule des performances en club et en sélection. Ce ne serait pas surprenant de voir l’international sénégalais succéder à Lionel Messi au palmarès de cette prestigieuse récompense.
Jusqu’ici son meilleur classement reste une 4eme place acquise en 2019 derrière Messi, Van Dijk et Ronaldo. Absent des 30 nominés lors de la précédente édition encore remportée par l’argentin, Sadio Mané semble être le sportif le mieux placé cette année pour mettre fin à la domination de l’ancien joueur du FC Barcelone. Après l’élimination de Robert Lewandowski (Bayern Munich) et celle de Kylian MBAPPE (PSG) en ligue des champions, seul Karim Benzema pourrait barrer la route à l’ancien joueur de Red Bull Salzbourg.
Un des meilleurs joueurs de Liverpool depuis le début de la saison, Sadio Mané a permis aux Reds de soulever la League Cup, se qualifier en demi-finales de ligue des champions et d’atteindre la finale de la FA Cup. Si l’équipe entraînée par Jürgen Klopp continue de talonner Manchester City en Premier League, c’est en partie grâce à son n°10 providentiel.
En sélection, Sadio Mané a été le grand artisan du premier sacre des Lions en coupe d’Afrique. Le meilleur joueur de la dernière Can a également permis à son pays de se qualifier pour la prochaine coupe du monde au Qatar.