BAL: Alkaly Ndour devient le premier sénégalais à remporter le prix Ubuntu 2024

Alkaly Ndour récompensé! Le meneur de l’As Douanes a remporté le prix Ubuntu 2024. Un Trophée qui récompense le joueur ayant généré un impact communautaire notable durant la saison de la BAL. L’international sénégalais est le fondateur d’un tournoi de basket nommé « Kayelennioufo », ce qui signifie « amusons-nous » organisé régulièrement dans son quartier de Bopp à Dakar et rassemblant près de 250 joueurs amateurs.
Il a ainsi reçu son prix hier samedi avant la rencontre opposant l’AS Douanes (Sénégal) aux Rivers Hoopers (Nigeria) (63-57). Il organise également des camps de basket pour les jeunes dans sa communauté et des initiatives de bienveillance en faveur des personnes sans emploi. En plus de promouvoir le basketball, cet événement a une vocation de sensibilisation autour de l’engagement communautaire et du renforcement d’une culture de paix.
« Le Trophée Ubuntu sera décerné à Alkaly Ndour en reconnaissance de ses efforts continus visant à utiliser la pratique du basket pour changer la vie des jeunes dans son Sénégal natal », a fait savoir les organisateurs.
Durant la saison régulière de la BAL, Ndour a joué les six matchs de la phase de groupe contre l’Armée Patriotique Rwandaise (APR ; Rwanda), les Rivers Hoopers (Nigeria) et l’US Monastir (Tunisie) et a aidé son équipe à valider sa place en playoffs. Dans les rangs de l’AS Douanes, il a remporté quatre fois le championnat national et trois fois la Coupe du Sénégal. Ndour évolue également dans l’équipe nationale du Sénégal.
Les précédents lauréats du Trophée Ubuntu BAL sont Hichem Benayad-Cherif (Groupement Sportif des Pétroliers, Algérie, 2021), Jean-Jacques Nshobozwabyosenumukiza (Energy Group Basketball Club, Rwanda, 2022) et Tonny Drileba (City Oilers, Ouganda, 2023).