Axe programmatique de “Àndd Nawlé Àndd Liggeey“ : Voici la promesse de Serigne Mboup !
Le candidat Serigne Mboup aspire à un Sénégal reconcilié et tourné vers un développement économique et social. En effet, le dernier nommé, tête d’affiche de “Àndd Nawlé Àndd Liggeey“ a laissé entendre que son programme est « basé sur le développement économique et social ».
Ainsi, Serigne Mboup assure, dans son programme intitulé “Yokkou ba yeuk-ko“, qu’il compte « créer un Conseil supérieur religieux, afin de rompre avec les vieilles pratiques, faisant de telle sorte que le Sénégal se développe ! »
Comme modus operandi, ledit candidat a promis d’appliquer, à la lettre, la Charte issue des Assises nationales et supprimant, par la même occasion, le Ministère de la Justice, aux fins d’instaurer une Haute Autorité de Justice. Abordant des questions concernant l’État de droit et la bonne gouvernance, Serigne Mboup s’est instamment engagé à appliquer la Charte issue des Assises nationales :
« Actualisation et mise en œuvre intégrale, et sans délai, de la Charte des Assises nationales, incluant une réforme des Institutions », a-t-on pu lire dans le document du programme de la coalition “Àndd Nawlé Àndd Liggeey“.
En outre, le Maire de Kaolack veut repenser les Institutions telle que l’Assemblée nationale. De l’humble avis de Serigne Mboup, « elle exercera pleinement son rôle de contrôle de l’action gouvernementale, y compris en mobilisant des missions d’enquête chaque fois que c’est nécessaire ! »
À l’en croire, « les députés seront renforcés par un dispositif d’encadrement technique au niveau de l’Hémicycle et aussi sur les lieux de représentation, pour pouvoir prendre et recueillir les avis des populations ».
Au final, le leadeur de “Andd Nawlé Andd Liggeey“ a indiqué que “ le Ministère de la Justice sera supprimé “ et qu’ “ une Haute Autorité de Justice sera instituée “ :
« Cet organe est le garant de la bonne marche de la Justice, avec une indépendance au niveau des procédures de fonctionnement et de nomination. Son statut rendra effectif la vraie séparation des pouvoirs (Exécutif, législatif et judicaire). Les membres de cette autorité ne seront pas nommés, mais seront élus par un collège électoral dont les modalités seront discutées par tous les acteurs ».