Audition de Sonko : « Ce qui s’est passé dans le bureau du Juge… »
L’un des avocats de Ousmane Sonko, Me Bamba Cissé est revenu sur l’audition de son client face au Doyen des Juges. Il précise que c’était une audience d’audition au fond révèle et que Sonko s’est expliqué sur les faits.
« Comme vous pouvez l’imaginer, il les a contestées. C’était sa position depuis le début. Mais, il ne s’est pas limité à de simples contestations. Il a versé sur la table du juge les éléments qui établissent notre thèse et qui tendent à accréditer l’idée qu’il a été victime d’une machination. Tout a été dit et bien dit. Il s’est très bien défendu sur le terrain judiciaire. Il a été sincère et courageux » , a fait savoir Me Bamba Cissé.
Sur ce, le conseil de Sonko dit attendre « que la justice rende une décision de non-lieu. Parce qu’il n’y a pas une seule once d’éléments pouvant accréditer la thèse même d’un acte sexuel consenti entre deux personnes majeures. Je ne parle même pas de ça, à fortiori de viol. Le viol est inexistant en l’espèce… »
« Ça s’est très bien déroulé. Le doyen des juges a posé les questions nécessaires. Le procureur a posé ses questions. Ousmane Sonko a très bien répondu. Mais il a surtout démontré le complot avec les preuves à l’appui », a également précisé Me Youssoufa Camara, membre du pool d’avocats de Sonko.
Me Camara affirme que « le doyen a été très correct, la procureur a été très correcte, l’audience a été très cordiale. On a entendu Ousmane Sonko. Ce sont de grandes personnes très intelligentes qui ont eu à échanger. Ça s’est très bien déroulé pour Ousmane Sonko qui part chez lui. »
« Il ne pouvait pas être mis sous mandat de dépôt. Sonko était convoqué pour viol et du délit de possession d’arme. La loi est très claire : si vous êtes sous contrôle judiciaire on ne peut lever le contrôle judiciaire que lorsque vous ne respectez pas le contrôle judiciaire. En ce qui le concerne, les conditions du contrôle judiciaire c’étaient: de ne pas sortir du territoire national sans l’autorisation du doyen; ne pas faire de déclaration ayant rapport avec l’instruction et de venir émarger. Il a respecté tout cela. C’est de la manipulation. Ils voulaient faire réagir les sénégalais c’est pour cela qu’ils ont fait courir ce bruit mais on savait parfaitement bien qu’Ousmane Sonko ne pouvait être mis en détention.
Aujourd’hui on est plus que confiants. On sait que ce dossier ne peut aboutir à rien. Même si on le renvoie en procès ce serait le procès de la honte parce qu’on va révéler des choses qui sont dans le Pv. Et aujourd’hui si on révèle des choses très crues, je ne pense même pas que ce soit dans l’intérêt de Adji Sarr », poursui toujours Me Camara.