Assises de la Justice :  » L’esprit des Assises, c’est de ne pas s’appesantir sur le passé récent, sur les tiraillements (…) « , Pr Babacar Guèye !

Pr Babacar Guèye, nommé en tant que facilitateur Assises de la Justice, qui a entamé les travaux hier, mardi 28 Mai, a, dans son allocution inaugurale, souligné l’importance cruciale de cette entreprise collective, déclarant que le chemin des réformes et de la modernisation s’annonce ardu, mais inévitable.

 » Le défi qui nous attend est vaste « , a-t-il d’emblée affirmé, mettant en avant l’impératif d’un Dialogue franc et inclusif pour restaurer la confiance du Peuple envers la Justice.

Ainsi,  » c’est, ensemble, que nous pourrons redorer le blason de la Justice, lui rendre la place qu’elle mérite et la réconcilier avec le Peuple au nom duquel elle est rendue « .

Mais également, Pr Babacar Guèye a rappelé que  » l’esprit des Assises, c’est de ne pas s’appesantir sur le passé récent, sur les tiraillements (…). Il ne s’agit pas non plus de faire le procès de quiconque. Au contraire, l’objectif est de définir une vision d’avenir partagée pour une Justice plus efficace, indépendante et accessible. Cela implique l’identification des pistes de réforme et de modernisation nécessaires « .

Ainsi,  » nous avons pour mission de faciliter ces échanges avec rigueur et pédagogie, en veillant à ce que toutes les voix puissent s’exprimer dans le respect de la diversité « , a-t-il instamment renchéri !

En clair, les Assises de la Justice représentent un tournant majeur dans le paysage judiciaire, offrant une opportunité unique de remodeler le système judiciaire, en concertation avec toutes les parties prenantes. Avec aux manettes Pr Babacar Guèye, ces Assises promettent d’être le catalyseur d’une transformation significative et nécessaire.