Assises de la Justice : Ismaïla Madior Fall a poliment décliné l’invitation
Pr Ismaïla Madior Fall, ancien Ministre de la Justice Garde des Sceaux sous le magistère du Président Macky Sall, n’effectuera pas le déplacement à Diamniadio, pour la journée consacrée aux Assises de la Justice.
Après avoir remercié Monsieur le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, pour cette invitation qui, à ses yeux, est un honneur, le premier nommé s’est, avec les politesses dues, excusé via un communiqué laconique.
» Malheureusement, un engagement antérieur à la réception de cette invitation m’empêche de l’honorer. Je salue l’initiative de réformer la Justice. L’œuvre réformatrice, inhérente à l’évolution de la gouvernance démocratique, est salutaire en République quand sa méthode conjugue harmonieusement la préservation des équilibres nécessaires à la survie du système judiciaire, la consolidation des acquis qui font la très bonne réputation dudit système à travers le monde et des innovations modernisatrices pour mieux répondre aux besoins de distribution qualitative de la Justice « .
De plus, celui qui a occupé, tour à tour, les Ministères de la Justice, des Affaires Étrangères & des Sénégalais de l’Extérieur et qui a été, sous Macky Sall, Ministre Directeur de Cabinet du Président de la République, a clairement assuré » souhaiter plein succès aux travaux ! »
Par ailleurs, il suggère de » verser, à la corbeille des contributions, le rapport de la Commission de modernisation de la Justice ! »
D’ailleurs, conformément aux instructions du Président Macky Sall, il l’avait, lui-même, instituée en 2018, sous la présidence effective de Pr Jacob Ndiaye.
Demande d’intégration à l’IFAN: Le Pr Ismaïla Madior Fall précise…