Assemblée nationale : Barthelemy DIAS assure être inéligible et dans l’incapacité de se représenter pour la Mairie de Dakar

barthelemy dias

À l’Hémicycle de la Représentation nationale, au cours de la session d’aujourd’hui mercredi 06 Mars, consacrée à l’examen et au vote d’une loi d’Amnistie proposée par le Président SALL, visant à « couvrir les événements liés aux manifs politiques ou à visée politique entre 2021 et 2024 », Barthelemy Toye DIAS, Honorable-député du groupe parlementaire “Taxawu SENEGAAL“ & Maire de Dakar, a saisi l’occasion pour exposer sa situation d’inéligibilité.

Ainsi, à l’idée de se faire comprendre par ses collègues, DIAS-fils a d’emblée laissé entendre devant l’auguste Assemblée ce qui suit :

« Madame la Ministre [en s’adressant à Me Aïssata TALL-SALL, Ministre Garde des Sceaux], je voudrais vous (sic) m’exprimer, en tant que Maire de Dakar, que vous êtes au courant de ma situation puisque vous avez été mon avocate. Vous savez que je suis exclu des listes électorales pour cinq (5) ans car, j’ai été définitivement condamné suite à une attaque jugée lâche contre une Institution de la République, attaque documentée par des vidéos. Je souligne être le seul jugé dans cette affaire, personne d’autre n’ayant été poursuivi… »

De même, Barthelemy T. DIAS a également souligné l’impact de cette situation sur sa carrière politique, affirmant à haute et intelligible voix ceci :

« Cette exclusion signifie que je ne peux me présenter à aucune Élection. Si une Élection a lieu en 2029, je ne pourrai pas être candidat, et je ne peux plus briguer la Mairie de Dakar. Le fait d’être l’unique personne attaquée et jugée, par des magistrats se prétendant indépendants, me prive du droit de participer aux Élections, sous le prétexte de cette condamnation. Je préfère ne pas commenter davantage, souhaitant garder mes opinions personnelles ».

→ A LIRE AUSSI : (Vidéo) : « Je ne suis pas d’accord avec les acteurs du Dialogue », Aly Ngouille NDIAYE !

→ A LIRE AUSSI : (Officiel) : El Malick Ndiaye est libéré de son placement sous surveillance électronique

→ A LIRE AUSSI : Vote de la loi d’Amnistie : Le PDS assure se ranger derrière le groupe parlementaire “Yewwi Askan Wi“

pub