Après une vive polémique sur le Général KANDÉ : Un journal s’excuse de s’être fié à Afrique Confidentielle !

Avec comme cibles certains médias, la récente vague de critiques continue de s’intensifier, après que des informations controversées ont été relayées de manière erronée.

Ainsi, cette polémique est née suite à la publication d’une info par un site Internet francophone, se prétendant basé aux États-Unis d’Amérique, mais assez critique, la plupart du temps, envers les nouvelles autorités. La dernière en date concerne la mutation du Général Souleymane KANDÉ à New Delhi, en Inde, en tant qu’Attaché de Défense, alors qu’il était jusqu’à présent Chef d’État-major de l’Armée de Terre. Toute de même, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, a décidé de le démettre de ses fonctions. Néanmoins, cette info a été traitée de manière partiale par le site en question, qui est coutumier de critiques d’une acerbité paroxysmale envers les autorités en place, même lorsqu’elles étaient opposantes.

Dans ce contexte, le journal Le Dakarois a publié une note d’excuses après avoir maladroitement cité un site n’ayant rien à voir avec l’info relayée. En ce sens, le communiqué du journal a tenu à préciser ce qui suit :

« Le Dakarois Quotidien a eu à reprendre une information dans la bonne foi qu’elle émane d’un média de confiance comme Confidentiel Afrique. Mais à sa grande surprise, l’organe a vu qu’il a lui aussi été victime de manipulations. Nous nous en excusons face à nos lecteurs et aux autorités concernées. Par contre, il s’agit bien du site d’information Afrique Confidentielle, différent de Confidentiel Afrique, qui est l’auteur de l’information en question ».

Voici, in extenso, la note du Directeur de Confidentiel Afrique, Chérif AÏDARA !

Un article publié par Senego a révélé que le site cité par de nombreux médias traite les informations politiques au SÉNÉGAL de manière biaisée, en favorisant les articles très positifs sur le Président Macky SALL et en publiant exclusivement des articles négatifs concernant le parti PASTEF dirigé par Ousmane SONKO. Cette confusion entre deux sites distincts – afriqueconfidentielle.com (qui prétend être basé aux États-Unis) et confidentielafrique.com (basé au SÉNÉGAL et n’ayant rien à voir avec l’information relayée) – a conduit plusieurs médias à faire l’erreur de les confondre.

D’autres médias pourraient également s’excuser d’avoir confondu ces deux sites. La question reste de savoir si les médias auraient relayé ces informations, s’ils avaient su faire la différence entre les deux sites, ou s’ils détiennent des informations justifiant que la source afriqueconfidentielle.com est fiable et vérifiée.