Amadou Ba se lâche sans détour : « Je compte très prochainement m’approcher du président de la République (…) Je ne ferai rien qui pourrait… »
Amadou Ba, Premier ministre du Sénégal et candidat à l’élection présidentielle, a accordé une interview à Dakaractu ce vendredi 26 janvier 2024. Lors de cet entretien, il a abordé plusieurs sujets d’actualité, notamment sa double casquette de Premier ministre et de candidat à la présidentielle, une position nommée par le président Macky Sall.
Confronté à la question de l’utilisation des moyens de l’État pour sa campagne électorale, une préoccupation majeure des citoyens et de l’opposition sénégalaise, Amadou Ba a répondu : “Je comprends bien que l’on pose cette question. Je suis en train de réfléchir sur le sujet. D’ailleurs, je compte très prochainement m’approcher du président de la République sur ce sujet. Je ne ferai rien qui pourrait affaiblir les institutions du Sénégal. Cela ne viendra jamais de moi.”
Il a également souligné son engagement et son dévouement au travail, en faisant référence à son expérience lors des législatives de 2017 : “Mais vous devez comprendre que nous sommes en train de travailler et que l’on doit se donner à 100% sur notre travail. Rappelez-vous qu’en 2017, j’ai été candidat au législatif. Je me rappelle très bien avoir travaillé jusqu’à la veille des élections, j’étais au bureau. Cela montre tout simplement que, quand je suis au travail, je me donne entièrement. Il faut aussi reconnaître que l’exemple que je donne montre que, dans un pays comme le Sénégal, nous, qui sommes des responsables, on doit mettre en avant le travail plus que tout autre chose.”
Enfin, il a exprimé son intention de discuter de la situation avec le président Macky Sall : “Ça m’est arrivé en 2017, ça m’arrive aussi en 2019. Et là aussi, je suis en train de travailler comme il le faut. J’aide le président et participe à l’action de coordination du gouvernement. L’essentiel, c’est que l’on travaille et qu’on se met à travailler pour le peuple qui nous a fait confiance. Mais sachez quand même que, quoi qu’il arrive, je vais devoir échanger avec le président de la République pour la suite à donner.”