AL MUNTAQA EN 2021 / De la réconciliation des 02 Hizbut à celle de la famille Bâ… De ses soutiens financiers aux discours mobilisateurs, en passant par ses appels à la spiritualité… L’HOMME DE LA DÉCENNIE !
Quand Dakaractu- Touba se donne le droit de revisiter le « 2021 » d’ Al Muntaqa, il se voit subitement obligé de privilégier ce rôle de réconciliateur que le Saint- Homme a joué notamment en juillet et en décembre. Des moments fort captivants partis pour rester gravés dans les mémoires.
HIZBUTS RÉUNIS… FAMILLE BÂ RÉCONCILIÉE !
Quand tout le monde pensait que la cause était perdue , Serigne Mountakha Mbacké Bassirou a choisi de forcer le destin et de changer le cours de l’histoire. Nous sommes le 06 juillet 2021. Serigne Youssou Diop remplaçait Serigne Atou Diagne depuis le 22 janvier et effectuait déjà un travail exceptionnel. Il ne lui manquait qu’une chose : rassembler la communauté Hizbut déjà divisée depuis 1998. Et c’est Al Muntaqa qui réalisa son rêve.
En effet, la structure était éclatée en deux entités. L’une était dirigée par feu Atou Diagne et l’autre était pilotée par un groupe de jeunes mourides parmi lesquels on pouvait citer Serigne Khadim Samb, Diokhané etc… Des divergences profondes avaient provoqué la scission. Ainsi naissait, à côté de la structure originelle, jadis « Dahira des Étudiants Mourides » devenue par la suite, Hizbut-Tarquiyah, un autre dahira appelé « Hizbut- Tarquiyah Darou Khoudoss ». Profitant du ziar de la deuxième entité susnommée, le Khalife Général des Mourides avait, aussi, convoqué Serigne Youssou Diop pour mettre définitivement fin au différend. Hizbut-Tarquiyah désormais s’était réunifiée.
Devant le patriarche, Serigne Youssou Diop n’aura guère manqué de manifester tout son bonheur à devoir exécuter ce ndigël, estimant qu’un sentiment aussi ou sinon plus fort animait les responsables de Darou Khoudoss.
Les Bâ…*
À côté de ces actes de grande valeur sociale, il y en a eu d’autres de grande valeur spirituelle.
DES ACTES DE HAUTE PORTÉE SPIRITUELLE !
Journée des Qaçaïd …
Journée du Zikroulah…
Covid et Porokhane…
Khalife de Serigne Bassirou et par ailleurs Khalife Général des Mourides, il choisira personnellement de le faire savoir au comité d’organisation de l’événement. Serigne Mountakha Mbacké expliquait clairement aux organisateurs que cette nouvelle orientation est causée par la recrudescence de la pandémie qui prenait, en son temps, des proportions inquiétantes.
CETTE GÉNÉROSITÉ DÉBORDANTE…
Parler de Serigne Mountakha en 2021, c’est aussi forcément faire allusion à sa générosité débordante et son rôle de médiateur entre le pouvoir en place et l’opposition.
Émeutes…
Nous sommes au mois d’avril. Le Sénégal venait de connaître au mois de mars des émeutes . Après avoir joué son rôle de stabilisateur, le Khalife a dégagé une somme de 50 millions pour soutenir les victimes et familles de victimes. À l’occasion, une communication a été faite par Touba. Voici in-extenso le communiqué fourni à cette occasion par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre.
« Suite aux événements malheureux survenus en mars dans notre pays, le Khalife Général des Mourides, Cheikh Mouhamadou Mountakha Mbacké, avait entamé une médiation. À cet effet, il a envoyé une délégation composée de Serigne Bassirou Porokhane, Serigne Bassirou Mbacké Sokhna Khady Astou Fall, Me Madické Niang, l’Honorable député Mamadou Diop Decroix et Mr Mokhtar Sourang à l’opposition et à une partie de la société civile. Les émissaires se sont convenablement acquittés de la mission qu’il leur avait confiée. Cette réussite, à la hauteur de ses attentes, a permis d’apaiser grandement la situation et de faire revenir la paix.
Cheikh Mouhamadou Mountakha les remercie vivement et formule des prières à leur endroit.
Il associe à ces remerciements et prières, le Président de République, M. Macky Sall, qui lui a toujours tendu une oreille attentive ainsi que l’opposition qui a accepté dans un élan patriotique de répondre favorablement à sa demande de surseoir aux manifestations qu’elle avait prévues.
Ses prières vont également à tout le peuple Sénégalais qui s’est résolument engagé à œuvrer pour la recherche de la paix et de la stabilité.
Le Khalife Général des mourides remercie par ailleurs toutes les bonnes volontés, particulièrement les chefs religieux, qui se sont pleinement investies pour la recherche de la paix.
Pour accompagner les familles des victimes et les blessés des manifestations, le Khalife général des mourides a décidé de leur octroyer une enveloppe de 50 millions. Les fonds sont remis par nos soins au Dahira Hizbu Tarkhiyya qui est chargé de les distribuer aux ayants droit.
Serigne Mountakha présente encore une fois ses condoléances les plus attristées aux familles des défunts, renouvelle ses prières pour que Allah (SWT) leur ouvre les portes du paradis et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Qu’Allah couvre le Sénégal de sa grâce infinie pour qu’y règnent la paix, la concorde et la stabilité ».
C’est alors que Serigne Youssou Diop et ses condisciples ont démarré en avril l’opération de distribution. Après avoir rencontré les familles de personnes décédées et les personnes blessées elles-mêmes à Dakar et dans le Saloum, la commission est allée jusqu’en Casamance. ( photo) La commission s’était d’abord rendue auprès de la famille de Famara Goudiaby qui habite Dianky, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Bignona.
Sinistrés des inondations…
Au mois de Septembre, sa générosité devait bénéficier aux sinistrés des inondations de Touba. Une première somme de 50 millions de francs Cfa a été dégagée en appui aux familles touchées. Le Patriarche leur allouera une enveloppe additionnelle de 150 millions. L’argent destiné aux familles sera distribuée par le dahira Hizbut -Tarquiyah.
Mosquée de Tivaouane…
Un autre geste de haute portée religieuse : cet appui financier que Serigne Mountakha a envoyé à Tivaouane. Nous sommes toujours au mois de septembre. Une délégation composée de 06 véhicules et conduite par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre remettait au Khalife des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour, une mallette remplie d’argent. Il s’agissait d’une somme de 100 millions de francs Cfa. Le Saint homme manifestait ainsi son désir d’accompagner les travaux d’achèvement de la grande mosquée de Tivaouane.
AUX POLITIQUES
Aux hommes politiques, le discours sera clair. Le 12 Mai, il disait à Ousmane Sonko venu lui rendre visite ce qui suit : « Ôter expressément la vie d’une personne conduit inéluctablement à l’enfer ». Le 27 septembre, il lança un appel à toute la classe les invitant à aborder sereinement les élections à venir à surtout les rendre transparentes. Substantiellement, il disait ce qui suit. « Les élections approchent. Les Sénégalais y attachent des intérêts certains. Que tout se passe dans la transparence, dans la tranquillité et que tout finisse dans le fair-play. C’est Dieu qui donne le pouvoir à qui Il veut. » Il ajoutait tout de suite après. « Beaucoup de pays croulent sous le poids de la violence. Le Sénégal est jusque-là épargné grâce à Dieu. Alors conservons cette sérénité… »
NKN