Affaire Ousmane Sonko: Le juge Ousmane Racine Thior submergé d’hommages

capture 8

Le tribunal d’instance de Dakar a ordonné la réintégration de Ousmane Sonko sur le fichier électoral. Le juge Ousmane Racine Thior reçoit des pluies d’hommages.

En effet, après le président du tribunal d’instance de Ziguinchor juge Sabassy Faye, c’est autour du juge Ousmane Racine Thior, qui a précisé l’audience annulant la radiation de Sonko du fichier électoral de recevoir des pluies d’hommages. D’après plusieurs réactions, l’ancien président de la Cour d’appel de Dakar a fait preuve d’indépendance.

« Il est désormais établi, par cette décision, que nous sommes bien dans un État de droit. Il est clair que nous avons une justice indépendante et qu’il n’y a pas, au Sénégal, de justice aux ordres. Ce constat est le mérite de nos magistrats, qui sont de grands serviteurs de la République, formés dans de bonnes écoles et éduqués dans le respect des valeurs familiales. » a déclaré Seydou Gueye le porte parole du gouvernement, interpellé à chaud sur le sujet, après l’annonce du verdict.

Les avocats d’Ousmane Sonko se sont également réjouis de cette décision, comme Me Bamba Cissé. Le juge Ousmane Racine Thior est entré dans l’histoire. Il fait désormais partie des juges qui ont affirmé leur indépendance. C’est en ces mots qu’il a exprimé sa satisfaction suite à l’annulation de la radiation d’Ousmane Sonko du fichier électoral. Et le candidat Cheikh Tidiane Dièye, allié du leader de Pastef de lui emboîter le pas, ajoutant que l’Etat du Sénégal a perdu.

Pour rappel, le juge Thior était le président du chambre à la Cour d’ appel de Dakar. Il est devenu Président du tribunal d’ instance hors classe de Dakar le 11 juillet dernier suite à une décision du Conseil supérieur de la Magistrature.

→ A LIRE AUSSI : Réintégration d’Ousmane SONKO : « Le pays bouge dans le bon sens », Alioune TINE !

→ A LIRE AUSSI : Après sa réintégration sur les listes électorales : Voici le message d’Ousmane SONKO posté sur sa page Facebook !

→ A LIRE AUSSI : Réintégration de SONKO sur les listes électorales : Me El Hadji DIOUF annonce un pourvoi de l’État

pub