Absent aux assises de la justice : Les précisions de l’ancien juge Ibrahima Hamidou Dème
L’ancien juge Ibrahima Hamidou Dème a exprimé son soutien à la journée de dialogue national sur la réforme de la justice, soulignant son importance cruciale pour l’avenir de la gouvernance et de la société.
Dans un post publié sur sa page Facebook, Ibrahima Hamidou Dème a mis en avant l’urgence de prioriser la réforme judiciaire pour instaurer des changements significatifs dans le système.
« J’ai été maintes fois interpellé sur mon absence à ce dialogue. Je tiens à préciser que je serai toujours honoré de répondre à toute invitation pour réfléchir sur l’avenir de la justice car je pense comme beaucoup de nos compatriotes que mon expérience judiciaire, mes actions et contributions pour l’indépendance et la reforme de la justice auraient pu être utiles à ces concertations », déclare-t-il.
Malgré son absence physique, il a fait parvenir trois contributions à la plateforme citoyenne, portant sur des aspects clés de la réforme judiciaire, dont le rôle du Conseil Supérieur de la Magistrature et la justice des mineurs.
Espérant que ces apports seront pris en compte dans les discussions, il a exprimé son espoir que les travaux aboutiront à des changements significatifs bénéfiques pour le système judiciaire dans son ensemble.