Abdoulaye DIOP ministre de la culture et de la communication: « Amina Badiane n’a pas de licence »
Le ministre de la Culture et de la Communication a nié hier à l’Assemblée nationale la délivrance d’une licence pour l’organisation du concours de «Miss Sénégal ». Abdoulaye Diop a plutôt parlé d’un « label » actuellement en possession d’Amina Badiane après feu Ambroise Gomis La révélation a été faite hier à l’assemblée nationale par le ministre de la culture et de la communication.
En effet, alors que l’affaire de la «miss Sénégal 2020 » fait rage avec un supposé viol suivi de grossesse, les vagues d’indignations pleuvent sur Amina Badiane qui aurait «racheté » la licence de feu Ambroise Gomis pour continuer l’organisation du concours. Interrogé à cet effet, Abdoulaye Diop est sans équivoque.
Pour lui, l’état du Sénégal n’a jamais délivré de licence pour l’organisation de «miss Sénégal ». Au contraire, c’est un label qui a était mis en place et qui, au fil des temps, a transité entre plusieurs mains avant d’atterrir entre celles de Amina Badiane après Ambroise Gomis. «C’est des privés qui s’organisent et c’est une affaire de manifestation privée qui est dans notre contexte culturel », a précisé le ministre de la culture et de la communication.
Toutefois, à la suite de l’affaire supposée de viol suivi de grossesse de la «miss Sénégal 2020 », Abdoulaye Diop estime cependant, que l’essentiel est «d’aider les gens à mieux encadrer et réorganiser le concours » « Aujourd’hui, avec tout ce qui se passe, il est important que tous les acteurs revisitent la question.
La réflexion est en cours », a souligné Abdoulaye Diop. Pour rappel, le budget du ministère de la culture et de la communication a été adopté à la majorité des députés. Il a arrêté à la somme de 61 666 792 521 milliards en autorisations d’engagements et 29 062 525 802 milliards en crédits de paie- ment au titre de l’exercice 2022. Mieux, Abdoulaye Diop a annoncé la somme de 12 719 120 528 milliards alloués au développement et à l’encadrement du secteur de la presse
RAMATOULAYE