Report de l’Élection et décision du Conseil constitutionnel : Voici la réaction à chaud d’Abdoul Mbaye !
Hier, jeudi 15 Février, le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur le report de l’Élection présidentielle du 25 Février 2024. Bref, il a annulé la proposition votée par les députés de la majorité.
Dans la foulée, Abdoul Mbaye, ex PM & président de l’ACT (Alliance pour la Citoyenneté et le Travail), dit espérer que cela soit une issue pour sortir le Sénégal de la crise institutionnelle.
« Nous avons été injustement écarté des candidats à l’Élection présidentielle de 2024. Mais nous n’avons pas contesté la décision du Conseil constitutionnel au nom d’un principe qui nous fait limiter notre action face aux juges à des recours possibles. Il n’y en avait pas. Nous n’avons intégré aucune structure de protestation. Nous avons décidé cependant de poursuivre notre combat pour le “ non à la continuité “ du régime en place et nous nous sommes mis à la disposition des candidats de l’opposition véritable pour apporter notre soutien. Nous avons immédiatement transformé la coalition ABDOUL 2024 en Alliance SÉNÉGAL 2024 », a-t-il écrit via son compte X ( anciennement Twitter).
De même, a-t-il ainsi renchéri :
« Nous avons ensuite considéré que le report du scrutin ouvrait une voie possible pour aller vers une Élection apaisée et inclusive à condition de consensus et de préalables basés sur l’annonce du respect de l’échéance du mandat de Macky Sall le 02 Avril 2024 ».
Par rapport à cette décision annulant le report du scrutin de 2024, M. Mbaye a ainsi vu la chose :
« Le Conseil constitutionnel a pris hier 15 Février une autre décision. Elle doit être respectée. Elle a été prise sur la base d’une incompétence à contrôler les parrainages et d’erreurs documentées sur l’appréciation de binationalités ».
Au final, Abdoul Mbaye a bien voulu rappeler que « cette décision est prise sans recours possible. Espérons qu’elle puisse sortir le SÉNÉGAL de la crise institutionnelle ! »
Nous avons été injustement écarté des candidats à l’élection présidentielle de 2024. Mais nous n’avons pas contesté la décision du Conseil constitutionnel au nom d’un principe qui nous fait limiter notre action face aux juges à des recours possibles. Il n’y en avait pas. Nous…
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) February 16, 2024