Contrôle des parrainages : Découvrez et les membres de la Commission, et les différentes missions assignées !

Nombreux parmi les citoyens, Sénégalais d’ici et de la Diaspora, ignorent totalement la composition de la Commission qui procèdera aujourd’hui, samedi 30 Décembre, aux opérations de contrôle des parrainages des candidats pour la Présidentielle de Février 2024.

En réalité, la Commission de contrôle de parrainages est composée des 7 sages du Conseil constitutionnel, de leurs assistants, en l’occurrence le Greffe, dont le personnel administratif et technique du Conseil constitutionnel, des représentants de la CENA (Commission Électorale nationale autonome), du Ministère de l’Intérieur (DGE, Direction Générale des Élections) et des personnalités indépendantes.

L’Organe délibérant

Ainsi, les 7 sages du Conseil constitutionnel constituent l’organe délibérant de la Commission. En l’espèce, ils procèderont, si besoin est, à l’interprétation de la loi et prendront les décisions, après consultation des autres membres de la Commission. Et c’est le Président du Conseil constitutionnel qui présidera les travaux, signant en l’occasion les procès-verbaux du contrôle des listes de parrainages et organisant les débuts les séances de travail de la Commission.

Les Assistants

Les membres désignés au titre de “ personnel administratif et technique “, à l’exception de Chef du service informatique, assistent les membres du Conseil constitutionnel dans l’exercice de leurs attributions.

Les Consultants

Au final, retenons que les représentants de la CENA, les représentants de l’administration et des personnalités indépendantes ont la qualité d’observateurs. Donc, ils ont voix consultatives.

Pour rappel, la durée de vie de cette Commission est momentanée. D’ailleurs, à la fin des opérations de contrôle des parrainages des candidats, la Commission de contrôle est dissoute de plein droit.