Revue de presse : Sur les Unes de ce jeudi, est mise en exergue “l’épreuve de force“ entre la DGE et la CENA !

La réponse que la DGE (Direction Générale des Élections) a instamment fait parvenir à la CENA (Commission Électorale nationale autonome) qui, de son côté, l’a invitée à remettre à Ousmane SONKO les outils de collecte des parrainages, est commentée par les quotidiens d’aujourd’hui, jeudi 02 Novembre.

 

« La CENA estime qu’en l’état de la procédure, sauf disposition légale contraire et sans préjudice d’une décision de Justice à intervenir, Monsieur Ousmane SONKO doit jouir de son état d’électeur inscrit sur les listes électorales avec tous les droits y [étant] attachés », a argué le président de la Commission électorale, Doudou NDIR.

« En conséquence, la CENA invite la Direction Générale des Élections à prendre, en relation avec tout service concerné du Ministère chargé des élections, les mesures nécessaires pour faire tenir à la disposition du mandataire de Monsieur Ousmane SONKO, et ce, dans les meilleurs délais, la fiche de parrainage, la clé USB, ainsi que tout autre outil de collecte prévu par la loi », a écrit M. NDIR dans une lettre destinée à Tanor Thiendella Sidy FALL– Directeur Général des Élections –.

Ce dernier, répondant au président de la CENA, soutient que le nom d’Ousmane SONKO ne figurant pas dans le fichier électoral, les outils de collecte des parrainages ne doivent pas être remis à son mandataire.

Pour sa part, Tanor Thiendella Sidy FALL fait valoir que, « cette position de la DGE a été confirmée par l’ordonnance N° 23 du 6 Octobre 2023 […] de la Première Chambre administrative de la Cour suprême. »

« Un […] rebondissement dans l’affaire des fiches de parrainage que la Direction Générale des Élections refuse de remettre au mandataire d’Ousmane SONKO », a observé “Le Soleil“.

« La Direction Générale des Élections ne bouge pas d’un iota […] Elle a sa vérité, qui est celle du pouvoir. Elle est simple : le leadeur de l’opposition sénégalaise ne doit pas participer à la Présidentielle du 25 Février 2024 », a commenté “L’info“.

À la Une de “Source A“, il risque d’y avoir un “ rebondissement “, dans la mesure où la CENA a tenu à faire savoir qu’ “ un dessaisissement et une substitution restent possibles “.

 

Un “ processus électoral biaisé “…

Autrement dit, cette instance chargée de la supervision des élections rappelle que le Code électoral lui octroie le pouvoir de remettre les outils de collecte de parrainages à un candidat.

« Selon le code électoral, la CENA peut se substituer à la DGE et remettre les fiches de parrainage au mandataire d’Ousmane SONKO », a-t-on lu dans “EnQuête“.

« L’organe de contrôle et de supervision dispose-t-il réellement de moyens et de mécanismes pour mettre en branle l’exercice de ses pouvoirs de substitution, de dessaisissement et de sanction sans une saine et franche collaboration du Ministère chargé des élections », a questionné “L’As“.

« L’invitation faite à la DGE par la CENA s’est heurtée […] à un nouveau refus », a écrit “Bès-Bi, Le Jour“.

« Le SÉNÉGAL a unprocessus électoral biaisé “ », a conclu “Tribune“, à l’observation des divergences entre la Commission Électorale nationale autonome et la Direction Générale des Élections.

« Cette séance de tennis-ballon est partie pour durer encore », a-t-on pu lire sous le crayon du dessinateur du journal “Tribune“.

« C’est triste quand notre quand notre administration électorale joue au dilatoire dans l’espoir d’une décision de la Cour suprême, qui justifierait son acte illégal. Il suffit que le ministre de l’Intérieur […] commande pour que les services centraux (DGE et Direction de l’automatisation du fichier), qui ont procédé à la radiation d’office, réintègrent automatiquement l’électeur concerné », a, pour sa part, souligné “Kritik’ “, citant un Expert du droit électoral.

« La DGE refuse de bouger d’un iota. L’invite de la CENA n’y fera rien », a apprécié le quotidien“L’As“.

De son côté, “WalfQuotidien“ croit savoir que l’ “ on’ s’achemine vers un bras de fer entre la Commission Électorale nationale autonome et la Direction Générale des Élections. “

« La DGE défie la CENA », a ainsi titré “Sud Quotidien“.

Un Expert des élections sénégalaises confirme, dans le même journal, qu’ “ il est logique et normal que la CENA se substitue à la DGE. “