Revue de presse : La vente des objets de SENGHOR et l’émigration irrégulière dominent les Unes matinales !
Les quotidiens parvenus aujourd’hui, lundi 23 Octobre, à l’APS (Agence de Presse Sénégalaise) ont mis l’accent sur la vente aux enchères des objets de l’ancien Président Sénégalais Léopold Sédar SENGHOR et l’émigration irrégulière.
« Emigration irrégulière, l’exiles canaries », a ainsi titré “Le Quotidien“ qui souligne que ce week-end, plus de 1.200 débarquements ont été enregistrés sur l’archipel espagnol.
« Il semble impossible de mettre fin à la vague migratoire actuelle qui frappe le pays. Si une pirogue remplie de quelque 170 migrants a été secourue ce samedi à Hamo 4, la Marine nationale a intercepté 361 candidats à l’émigration irrégulière dont 29 femmes ce week-end durant lequel plus de 1.200 personnes sont arrivées aux Îles Canaries », a mentionné le journal.
“Enquête“ a, pour sa part, parlé de « folie migratoire » et signalé « l’arrivée de plus de 5.300 migrants aux Îles Canaries en 5 jours ».
Plus dramatique, “Libération“ a annoncé qu’une pirogue est portée disparue en mer depuis 17 jours.
« Cette embarcation serait partie de Kayar », a précisé la publication. Ainsi, d’après le journal qui cite Boubacar SEYE d’Horizon sans Frontières, « il y avait plus de 80 personnes, dont plusieurs femmes et des enfants à bord. »
“Bès–Bi, Le Jour“ a rapporté que, « Thiaroye est sans nouvelle d’une pirogue partie de Kayar depuis 17 jours. »
En ce qui concerne la vente en France des biens de SENGHOR, “Le Soleil“ a noté que « le Président Macky SALL fait tout arrêter. »
D’ailleurs, selon la publication, « Aliou SOW – ministre de la Culture – a été dépêché en France à la tête d’une forte délégation pour négocier le rachat de tous les objets et procéder à leur rapatriement au SÉNÉGAL. »
“ L’affaire se complique “, selon “Enquête“, relevant que, « si les négociations entre l’État du SÉNÉGAL et la commissaire priseuse n’aboutissent pas dans les jours à venir, les biens de SENGHOR seront vendus aux enchères au mois de Décembre. »
« Loin de la problématique de la restitution des biens culturels, il s’agit du respect de la volonté de SENGHOR et de ses ayants droits qui n’ont pas œuvré pour le retour de ses biens au pays d’origine du Président poète », a écrit le journal.