Santé – Nombre de personnes vivant avec un cancer : Un chiffre qui fait froid dans le dos !
Entre 2005 et 2020, le nombre de personnes vivant avec un cancer a augmenté de 35 % dans le monde entier.
Ainsi, « entre 2005 et 2020, nous avons noté dans le monde une augmentation exponentielle de 35 % de l’incidence des cancers, qui constituent la deuxième cause de décès à l’échelle mondiale », a souligné M. Dème lors d’une Conférence internationale sur les Maladies non transmissibles – une initiative de l’Africain Research Network, un réseau africain de recherche –.
Rappelons que cette conférence de deux jours se tient à Diamniadio, à une trentaine de kilomètres à l’Est de Dakar !
« En Afrique…, a précisé Pr Ahmadou Dème…, « chaque année, nous avons 1.000.000 de cas de cancers. La progression de cette maladie s’explique par l’accroissement de la population, la vieillesse et le mode de vie. »
En outre, « les cancers les plus fréquents sont ceux du sein, de la prostate et du poumon », a signalé le Médecin, faisant état d’une “mortalité élevée“ causée par les cancers du poumon et du sein.
“ Le cancer du sein est le plus répandu chez les femmes “, d’après le Cancérologue. Il a ainsi affirmé que “ celui du col de l’utérus est le deuxième cancer dont elles souffrent le plus. “
Toutefois, a bien voulu souligner M. Dème, « le cancer de la prostate est le plus [fréquent] chez l’homme. »
Intervenant à un panel d’une “Conférence sur les problèmes à résoudre pour la prise en charge des cancers en Afrique“, Pr Maguèye Guèye a estimé que « la première décision à prendre est de faire du cancer un problème de santé publique. »