“L’invité de MNF“ : « Personne, dans l’entourage du Président, ne connaît comme moi sa vision », Amadou BÂ

macky amadou

Impatiemment, sa prise de parole était  attendue et guettée à la minute–près, au regard de l’actualité à quelques mois de la Présidentielle fatidique du dimanche 25 Février 2024, d’autant plus qu’avec insistance son nom revient, pour porter le drapeau de la coalition Benno. Ainsi, après l’annonce de Son Excellence Macky SALL de ne pas déposer une 3ème candidature pour l’obtention d’un 3ème mandat, nombre d’âmes dans le SÉNÉGAL de la politique ont palpité : “Amadou B“ !!

 

Puisque c’est de lui qu’il s’agit, l’on est en mesure de dire que la sortie du Premier ministre Amadou BÂ a mis fin hier, vendredi 21 Juillet, à un silence plus qu’assourdissant sur le plateau de la chaîne privée de Télévision 7 TV : “L’invité de MNF“. En l’occasion, le chef du Gouvernement s’est prononcé sur toutes les questions liées à l’actualité, non sans rappeler la pertinence du Plan Sénégal Émergent, qui a permis à notre pays de s’inscrire durablement sur une trajectoire de croissance jamais égalée : un plan qu’il maîtrise bien pour l’avoir mis en œuvre pendant plusieurs années…

 

« Personne, dans l’entourage du Président de la République, ne connait comme moi sa vision. Je fais partie des rares proches du Chef de l’État à avoir contribué, comme je l’ai fait à la matérialisation de cette vision », a d’emblée rappelé Amadou BÂ, avant de préciser que le PSE a permis de réaliser des projets grandioses et d’avoir des avancées économiques comme jamais par le passé. Pour rappel, le PAP3 (Plan d’Actions prioritaires) du PSE sera élaboré pour la période 2024 et 2028.

De même, ça a été l’occasion pour Amadou BÂ de faire une confidence sur des conseils de Serigne Mouhammadou Al MOUNTAKHA BASSIROU MBACKÉ, pour étayer sa loyauté envers le Chef de l’État.

 

AmadouBa

 

« SA KILIFEU DA NGA KOY BAYEE SA BOPP, BAYIKO’OK BOPPAM », sagesse de Serigne Mouhammadou Al MOUNTAKHA BASSIROU rappelée à Amadou BÂ.

« On peut beaucoup en apprendre en termes de discipline… J’ai accepté cette leçon venant du Marabout », a–t–il soutenu !

Toutefois, revenant sur sa posture, Amadou BÂ se dit être tenu par le droit de réserve.

« Quand on est Premier ministre, chef du Gouvernement, on ne doit pas parler sans y mettre l’aval du Président….Je suis un acteur politique, on s’est parlés au niveau du Secrétariat permanent, je laisse la décision au Président Macky SALL », a–t–il servi comme excuse !

Clôturant ce chapitre sur sa supposée candidature, Amadou BÂ a préféré invoquer les textes.

« Le Premier ministre n’a pas le droit de déclarer sa candidature… », a–t–il directement opposé à MNF !

Par conséquent, Amadou BÂ coupe court à toutes les rumeurs de sa candidature au sein de Benno Bokk Yaakaar et attend la décision de Son Excellence Macky SALL.

 

« Ce que le Président Macky SALL a fait pour le SÉNÉGAL… »

Cela a été le cadre propice pour le grand oral du Premier ministre Amadou BÂ. Invité sur le plateau de l’émission “L’Invité de MNF“, le chef du Gouvernement en a profité pour aborder plusieurs sujets d’actualité, dont celui du retrait du Président Macky SALL à la course à l’élection présidentielle de 2024.

 

Retrait du Président Macky SALL…

→ A LIRE AUSSI : « Au nom du Parti, de la Coalition et du Président, GAGNER EN 2024 » (Cellule d’Appui À la Veille Stratégique de l’APR)

→ A LIRE AUSSI : Ouganda : Le Président Macky SALL a pris engagement ferme à acheter l’excédent de lait en poudre !

→ A LIRE AUSSI : Migration clandestine : Ébahi, le Président Macky SALL a donné injonction au Gouvernement !

pub