Secteur énergétique – Consommation d’électricité : Le Sénégal a rejoint le Nigeria, le Ghana et la Côte d’Ivoire !
En la date du mercredi 05 Juillet à 23h 45 min., la demande nationale en électricité est montée pour la première fois de l’histoire à 1002,8 MW (mégawatts). En effet, l’atteinte de ce pic inédit projette le Sénégal dans le cercle restreint des rares pays ouest-africains ayant affiché ce niveau de consommation d’énergie électrique.
D’ailleurs, notons qu’on y retrouve le géant nigérian, le Ghana et la Côte d’Ivoire. D’après Pape Mademba Bitèye, Directeur Général de la Senelec (Sénégalaise de l’électricité : Société nationale), qui donne l’info, dans un entretien avec “L’Observateur“, cette situation est la conséquence de « la hausse de la consommation due certainement au pic de chaleur ».
Si la Senelec a pu répondre à cette forte demande, a tenu à renseigner son patron, « il ne faudra surtout pas perdre de vue que ce n’est qu’en 2012, l’État a mis en place, à travers le PSE, une politique d’augmentation de la capacité de production basée sur le mix–énergétique, la mise à niveau et le développement des réseaux de transport et de distribution. »