Échéances électorales de 2024 : « L’élection présidentielle la plus ouverte de notre histoire », Aminata Touré

Aminata Touré a entrevu « l’élection présidentielle la plus ouverte de l’histoire du Sénégal, si tout le monde peut participer », dans un entretien paru dans les colonnes sur “Jeune Afrique“. En effet, « la non-participation de Macky Sall ouvre le champ », a–t–elle ajouté, avant de terminer par dire : « Les Sénégalais écouteront les candidats, leurs programmes… »

 

Par ailleurs, soulignons que l’ancien Premier ministre milite pour une participation inclusive de tous les candidats et notamment Ousmane SONKO, malgré ses deux condamnations judiciaires :

pub

« Les jugements rendus dans les deux procès d’Ousmane Sonko sont sans fondements. L’accusation de diffamation du ministre Mame Mbaye Niang est bidon. Quant à l’affaire Adji Sarr, les chefs d’accusation initiaux [viols et menaces de mort] ont été balayés par le juge, qui l’a néanmoins condamné pour corruption de la jeunesse. Cela ne tient pas ! »

« Les Sénégalais doivent pouvoir choisir librement… »

 Pour l’ex-ministre de la Justice Garde des Sceaux, Macky Sall doit poursuivre la dynamique enclenchée avec le dialogue national : « Macky Sall a organisé un dialogue du pardon, il n’a qu’à l’accorder à tous. Les Sénégalais doivent pouvoir choisir librement. Si Macky Sall peut pardonner à Karim Wade, qui doit 138 milliards au contribuable sénégalais, il doit pouvoir pardonner à tout le monde. »