Warning: include_once(/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): Failed to open stream: No such file or directory in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22

Warning: include_once(): Failed opening '/home/u695091463/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/opt/alt/php82/usr/share/pear:/opt/alt/php82/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/u407964415/domains/chrono-actu.com/public_html/wp-content/advanced-cache.php on line 22
Défense de M. Mbaye Niang – Réaction à chaud : « Les juges ont rendu une décision judiciaire… », Me Olivier Sur – Chrono-actu

Défense de M. Mbaye Niang – Réaction à chaud : « Les juges ont rendu une décision judiciaire… », Me Olivier Sur

Me Pierre-Olivier Sur, avocat de Mame Mbaye Niang, a analysé la décision rendue, aujourd’hui jeudi 30 Mars, par le juge de la Chambre correctionnelle de Dakar dans le cadre de l’affaire “PRODAC“.

 

En effet, le juge Pape Yakham Keïta a condamné Ousmane Sonko à 2 ans assortis du sursis et à devoir payer 200 millions de francs CFA à titre de dommages et intérêts au ministre Mame Mbaye Niang. De l’avis d’un des avocats de la Partie civile, à savoir Me Sur, « Le juge a été mesuré… »

Dans la lancée, Me Sur a renchéri, en ces termes : « Le juge a été mesuré, à tel point qu’il ne le prive pas de ses droits civiques, politiques et de rester dans le débat politique. C’est–à–dire que les juges n’ont pas rendu une décision politique. Ils ont rendu une décision judiciaire », a déclaré Me Olivier Sur.

« Quel est le rôle du juge », s’est–il, tout de même, posé comme question ? Avant de répondre, immédiatement après, tel dans un monologue intérieur d’une pièce dramatique : « C’est d’apaiser les choses… »

A en croire ce ténor du barreau hexagonal, Me Pierre-Olivier Sur : « Et si la décision avait été trop lourde et bien c’était la ville qui s’enflammait et le pays, peut être aussi. Et le débat politique qui risquait de prendre un virage nouveau ».

« Aujourd’hui,… a-t-il estimé, .« …Les juges ont respecté la continuité et la liberté du droit de chacun de s’exprimer, mais ils ont mis les limites de l’outrage, de la diffamation, les limites seraient une autre fois l’injure. Les limites ont été posées ».

Au final, l’avocat français de féliciter la Justice sénégalaise, en disant tout simplement : « Donc, bravo à la Justice, bravo à la démocratie et bravo au débat politique de pouvoir continuer avec des limites grâce à la Justice… ! »

 

 

Affaire “PRODAC“ – Mame Mbaye Niang aux anges : « Je remercie la justice sénégalaise de… »

 

pub