Économie : « Ce que j’ai vu dans ce pays… », Dr Pape Demba THIAM

 En sa qualité d’économiste international, Dr Pape Demba THIAM a émis un avis concernant la situation économique sénégalaise, par–devers un contexte mondial pas si évident que d’aucuns ne le simplifient.

 

Toutefois, malgré des avancées du point de vue économique, Dr THIAM croit savoir bon de tempérer, pour l’atteinte de meilleurs résultats. En effet, les chiffres avancés par les Organisations internationales – FMI, banque mondiale,… – et les autorités ne reflètent pas le niveau du développement du pays, “c’est pour leurrer la population“. Ainsi que relaté par l’ancien consultant international auprès de l’ONUDI (Organisation des Nations–unies pour le développement industriel) et auprès de la Commission européenne, “il n y a pas d’impact sur les conditions de vie des Sénégalais“.

« Je suis un entrepreneur et fils d’entrepreneur. C’est grâce aux résultats entrepreneurials que le Gouvernement de Suisse m’a nationalisé. Je suis un homme pratique. Tout ce que tu me dis que c’est bon, je dis est–ce que la population le sent (?)… », a d’emblée confié l’économiste, Dr Pape Samba THIAM, pour répondre aux gens qui disent que « le pays se développe ».

 

Dans la lancée, l’ancien fonctionnaire international a instamment renchéri :

« Ce que j’ai vu dans ce pays, il y a beaucoup de débrouillards, de “goor–gorlou“. Les jeunes ne travaillent pas , ne mangent et ne boivent pas à leur faim. Ils courent de chantier en chantier, pour avoir de quoi vivre. Idem pour les chômeurs… ! »

A en croire le consultant international au service des Gouvernements suisse et allemand, « si les autorités se campent derrière les chiffres, tout en ignorant royalement cette situation, c’est juste vouloir créer des problèmes ».

C’est ainsi que l’ex–Coordonnateur, par la suite Directeur de projets pour le développement du Secteur privé et du Commerce dans les pays ACP (Afrique–Caraïbes–Pacifique) en liaison avec l’Union européenne, a explicité que “lors d’une de ses publications, après les sanglantes manifestations de Mars, il avait annoncé d’autres manifestations dans le pays, où les autorités se focalisent sur les calculs politiques, et les arrangements macro–économiques qui ne développent pas un pays… “

 

« Les chiffres économiques et les rapports de FMI, on sait comment ceux–là se construisent. Les autorités se vantent avec les chiffres en leurrant la population, pour leur faire croire que le pays se développe, au même moment, la pauvreté gagne du terrain, les jeunes continuent de braver la mer… »