Paris – Cour d’appel : Pape Massata Diack condamné à 5 ans de prison pour corruption
Papa Massata Diack, ancien consultant marketing de la Fédération internationale d’Athlétisme, a vu sa peine de prison confirmée, hier jeudi, à Paris, renseigne L’ÉQUIPE. Celle-ci survient dans le cadre de l’affaire du dopage des athlètes russes en 2011.
La décision de la Cour d’Appel de Paris a été rendue hier jeudi. Le fils de Lamine Diack, ex-patron de l’Athlétisme mondial, avait été rejugé pour “corruption et détournement de fonds“ en Janvier dernier. Sa condamnation a, cette fois–ci, été confirmée. Il écope ainsi d’une peine de 5 ans de prison, conforme à ce qui était requis par le Parquet. Toutefois, son amende a été réduite à moitié. Elle passe de 1.000.000 d’euros à 500 000€ (Plus de 300 millions FCFA).
L’ancien consultant en Marketing de la Fédération internationale d’Athlétisme (ex-IAAF) avait été condamné en première Instance pour “complicité au sein d’un système de pots-de-vin, afin de cacher les cas de dopage chez les sportifs russes en 2011“. Cela avait permis à certains d’entre eux de participer aux Jeux Olympiques de Londres l’année suivante.
La Cour d’Appel de Paris a également condamné Habib Cissé, ancien conseiller juridique du patron de la Fédération internationale d’Athlétisme, à trois ans de prison avec sursis. Une peine inférieure aux réquisitions du Parquet général, qui étaient de 3 ans, mais avec seulement assortis de 2 ans de sursis.