Les lions de retour sur les lieux du crime de 2004!

Dans un groupe composé par le Sénégal, le Mali, le Togo, le Congo, la Zambie et le Liberia, inutile de trouver le grand favori pour le seul ticket qualificatif pour l’Allemagne. On parle bien des éliminatoires de la coupe du monde 2006.
Avec leur statut de vice-champion d’Afrique en titre et de quart de finaliste du mondial 2002 les lions était attendus pour survoler leur groupe. Mais la surprise viendra du Togo une impressionnante équipe amenée par sa star Emmanuel Adebayor.
Pourtant les Eperviers avaient démarré en concédant d’entrée une défaite à LUSAKA contre la Zambie (1/0). Derrière ils ont rectifié le tir à domicile face une équipe sénégalais privée de d’El hadji Diouf et de Khalilou Fadiga, mais avec Henry, Diomansy, entre autre. C’était un soir du 20 JUIN 2004. Dans un stade de Kégué pleine à craquer, comme le rapporte Togo football News, les hommes de Stephen Keshie d’alors avaient créé la sensation.
Pourtant le match avaient failli mal démarrer pour les Eperviers, dès la 4e minute le virevoltant Diomancy était fauché en pleine surface adverse par Nibombé Daré, l’arbitre marocain EL Arjoun Abdel Karim n’avait pas hésité à montrer le point de penalty. Très bon sur sa ligne Agassa Kossi s’était montré impérial en arrêtant le tir d’Henry, un geste du gardien Togolais qui avait donné beaucoup de confiances a son équipe.
Avant la pause l’inévitable Adebayor donne l’avantage à son équipe d’une frappe croisée qui n’avait laissé aucune chance à Tony Silva, 1/0 c’était le score à la pause.
Le seconde période alors que les lions commençaient à retrouver leur jeu, ils seront vite éteint par l’entrée en jeu de Seneya Junior a la 70e qui 7mn après avoir foulé la pelouse de Kegue, le milieu de terrain togolais bien servi par Adebayor marque le 2e but de son équipe creusant ainsi l’écart dans ce match. Mais le Sénégal parviendra à réduire le score par feu Pape Bouba Diop a la 81e, une joie de courte durée puisque Seneya reviendra a la charge à la 85e pour le 3e but de son équipe sur une nouvelle passe d’Adebayor qui aura fait du mal au lions.
Au retour au Sénégal les togolais avaient réussi à tenir en échec le Sénégal 2/2 validant ainsi son ticket pour une qualification historique au mondial 2006 en Allemagne.
17 ans après les deux équipes se retrouve sur la même pelouse de Kégué pour un match d’éliminatoire pour la coupe du monde, entre temps beaucoup a changé les acteurs ne sont plus les mêmes et les équipe ne sont plus les mêmes aussi.
La sélection actuelle du Togo est très loin de celle qui avait malmené le Sénégal 2004. Troisième de son groupe elle est derrière son adversaire qui a déjà décrocher son ticket pour les barrages.
Ce retour à Lomé sera aussi une revanche pour Tony Sylva (Préparateur des gardiens) et Lamine Diatta actuel (coordonnateur) qui étaient tous présent au stade de Kégué il y’a 17 ans.
Espérons que Sadio et ces coéquipiers vont faire le taf est assurer une 5e victoire de rang sur ces éliminatoires pour le mondial au Qatar 2022 et se projeter ainsi sereinement sur le dernier match face au Congo, le Dimanche 14 Novembre à THIES afin de terminer en beauté.
MOUSTAPAHA SENE