Les 300 milliards distribués : Le Forum civil vilipende Endeavour Mining

Endeavour Mining, la maison mère de la compagnie Minière de la Sabodala Gold Opération(Sgo) a distribué 300 milliards de francs CFA à ses actionnaires. Ce, au moment où les populations locales ne reçoivent que « des miettes » de la manne financière générée par l’exploitation de leurs mines.

 Dans sa déclaration, la Section sénégalaise de Transparency International explique que l’entreprise Endeavour Mining, société mère de Sabodala Gold Opération a distribué plus de 300 milliards de francs CFA de dividendes à ses actionnaires.

Pour elle, cet acte montre que les populations des zones minières sont laissées en rade. « Au moment où elles vivent dans la précarité, sans eau ni électricité, les actionnaires se partagent des milliards perpétuant ainsi une injustice sociale chronique dans la partie Est du Sénégal, en particulier, et en Afrique de l’Ouest en général », dénonce le Forum Civil.

Pour Birahim Seck et ses camarades, il est inadmissible que cette somme soit répartie entre des actionnaires, au moment où l’entreprise se glorifie de la distribution à grande pompe de matériels médicaux modiques. « Cette situation est inacceptable », martèlent-ils.

pub

Et pourtant, afin de garantir le développement territorial inclusif des zones minières, le Président de la République avait instruit le Premier ministre à réunir les « Ministres et les Sociétés minières impliquées en vue du déploiement urgent d’actions conséquentes de promotion de l’emploi local et d’amélioration du Cadre de vie des populations en termes de réalisation d’infrastructures économiques et sociales de base », rappelle le Forum civil.

Mais, cette instruction n’est pas suivie d’effet jusque-là, alors que les actionnaires, eux, continuent à engranger des milliards en dividendes. La boulimie actionnariale est une remise en cause du principe constitutionnel selon lequel « les ressources naturelles appartiennent au peuple », regrette le Forum civil.

Ainsi, la section Forum Civil Saraya invite Endeavour Mining à définir une réelle stratégie “Rse“, prenant en compte les besoins effectifs de populations dans l’inclusion et la participation. Elle appelle le Premier ministre à exécuter en urgence l’Instruction présidentielle.

Elle appelle les populations, journalistes et acteurs de la Société civile défendant les intérêts des populations des zones d’exploitation minière de Saraya (Sénégal), de Houndé, de Boungou, de Mama et de Waghion (Burkina Faso), de Ity et de Lafigué (Côte d’Ivoire) d’unir leurs forces pour faire cesser les externalités négatives de cette forme d’exploitation minière en Afrique de l’Ouest.