Supposé détournement de 98 milliards F cfa : Bougane Guèye enfonce Mansour Faye

Capture 1

Le leader de Gueum Sa Boppest formel. Selon Bougane Guèye Dany, l’État du Sénégal devrait apporter des éclairages sur les 98 milliards F CFA empruntés par l’État du Sénégal, dans le cadre d’un plan spécial de développement 2023-2027. Bougane Guèye est convaincu qu’il s’agit d’une nébuleuse qui ne dit pas son nom. 

« Le 6 janvier, le président Macky Sall a signé une lettre de garantie permettant d’emprunter 98 milliards. La procédure d’emprunt s’est jusque-là bien passée », selon Bougane. Toutefois, le patron du groupe Dmedia s’est étonné du fait que « l’argent récolté a été versé dans un compte privé en toute illégalité ». Poursuivant, Bougane Guèye Dany fait savoir que « l’argent a été confié à la société ASGC.

Sénégal qui, pourtant, faisait partie des démarcheurs ». De plus, il révèle que « les 98 milliards ont été logés sous forme de dépôt à terme, au niveau de FBN Banque, dans un compte avec comme n°0100221500000160 et que les intérêts sont versés dans le compte n°0100220600000019-86 ». Pire, renseigne Bougane Guèye, « c’est un proche de Mansour Faye qui est le signataire du dernier compte ».

Selon le leader de Gueum Sa Bopp, tout ceci aurait été fait à l’insu du ministère des Finances. « Le contrat de marché et celui de crédit n’ont toujours pas été approuvés par le ministère des Finances », a-t-il rajouté.
Le PDG de Dmedia a invité l’État du Sénégal a apporté des éclairages sur ce qu’il considère comme étant une nébuleuse.
« Au mois de juin, un autre virement de 400 milliards sera fait dans le cadre du même projet. Il urge que l’État du Sénégal éclaire la lanterne des Sénégalais sur ce premier virement d’abord », a martelé le leader de Gueum Sa Bopp qui se dit par ailleurs être prêt pour la prison. « Adjiibou Soumaré a été convoqué pour bien moins que ça. Donc, ma valise pour la prison est déjà prête ». Toutefois, Bougane Guèye Dany ne compte pas saisir la justice, car selon lui, c’est « une perte de temps ».
Car « Mansour Faye est un intouchable ». Le patron du groupe Dmedia a aussi regretté la judiciarisation de l’espace politique qui, selon lui, « révèle une peur du régime actuel ». Le leader du mouvement Gueum sa Bopp a, par ailleurs, invité l’opposition à « transcender les divergences » et à faire bloc « pour lutter contre le troisième mandat ».

→ A LIRE AUSSI : Burkina: 11 soldats tués dans des opérations antijihadistes

→ A LIRE AUSSI : Adjibou Soumaré en garde à vue : Réaction de son avocat

→ A LIRE AUSSI : Ismaila Madior Fall : “Quand il y a des fauteurs de troubles, on les arrête”

pub