« Depuis que le Mali a décidé de prendre les choses en main, nous commençons à voir le résultat » : Tiken Jah Fakoly
A travers une vidéo de 3 minutes environ, postée sur sa page Facebook, le reggaeman ivoirien, l’artiste Tiken Jah Fakoly, a abordé la situation actuelle du Mali. De son point de vue, dès l’instant que le pays a décidé de voler de ses propres ailes en prenant son destin en main, les résultats commencent à se manifester. Toutefois, il tient à préciser qu’il n’est pas un souteneur de coups d’Etat ou de junte militaire, mais il voudrait attirer l’attention de la jeunesse éveillée de l’Afrique.
Au cours de la semaine dernière, une vidéo de près de 3 minutes de l’artiste ivoirien, le reggaeman Tiken Jah Fakoly devenait virale sur les réseaux sociaux. En effet, connu pour son combat contre le néo-colonialisme, son sens du panafricanisme et son intérêt manifeste pour le développement de l’Afrique, il a comparé la situation actuelle qui prévaut au Mali à celle de 1958, quand le Président Sékou Touré disait non à la France.
Avec une posture accusatrice à l’endroit de l’ancienne puissance coloniale, l’artiste estime que tout a été mis en place pour ne pas que ça marche. Donc, à son avis, dès que le Mali a pris la ferme décision de prendre son destin en main et de mener sa propre guerre pour affranchir son territoire, les résultats ont suivi et sont nettement visibles. « Tout est mis en place, pour que ça ne puisse pas marcher. Comme si les Africains étaient des gamins, comme si nous étions des incapables. J’aimerais aujourd’hui, attirer l’attention de la jeunesse africaine, de la jeunesse consciente, de la jeunesse éveillée, leur dire de suivre la situation du Mali de près… », a appelé solenellement Tiken Jah Fakoly.
Se voulant clair quant à un objectif de soutenir un coup d’Etat ou une junte, il affirme n’être habité que par le souhait d’attirer l’attention de la jeunesse éveillée, en leur adressant ce message : « En tant qu’Africain qui a vécu au Mali depuis 2002 juqu’à maintenant et qui a suivi la situation de près depuis 2013, je pense que depuis que le Mali a décidé de prendre les choses en main, nous commençons à voir des résultats, les résultats commencent à tomber, des villages sont récupérés, les terroristes sont terrorisés. Donc, tout est fait aujourd’hui pour ne pas que ça marche », a-t-il asséné pour pointer un doigt accusateur à l’endroit de l’Occident.
Prenant comme la photocopie les Indépendances africaines entérinées vers 1958 et confirmées dans la quasi totalité des anciennes colonies françaises en 1960, le reggaeman a conclu avec verve. S’adressant à ses congénères d’Afrique, il exhorte tout un chacun à porter oeil et oreille attentifs à la situation du Mali, que c’est une résistance qui est en marche. A l’en croire, si le Mali parvenait à réussir cette étape, d’autres pays du continent s’en inspireraient pour acquérir aussi la vaie copie de l’Indépendance.