Penalty raté en 2002, Sacré au Cameroun : Aliou Cissé prend deux belles revanches sur l’histoire.
Entre deux Cameroun Cissé est devenu Aujourd’hui le premier entraîneur a remporter la coupe d’Afrique des nations pour le Sénégal. En effet , après avoir raté en 2002 le derniers tir qui faisait perdre le Sénégal contre le Cameroun, Cissé rentre cette fois-ci dans l’histoire du football africain en remportant cette coupe et comme une cerise sur le gâteau, il gagne la coupe au Cameroun bourreau en 2002.
Du bout du pied droit de Sadio Mané, d’un tir sur le petit de Gabaski gardien redoutable de l’Égypte, l’équipe nationale du Sénégal s’est incrustée sur le ghota des vainqueurs de la Can. Invaincue en match officiel depuis la défaite contre l’Algérie en finale de Can. L’équipe du pays de la teranga en remportant cette Can vient assoir sa domination sur le continent africain. Tout cela sous la férule d’Aliou Cissé, entraîneur qui n’a jamais baissé les bras. Pour celui qui est surnommé EL TACTICO, seulement 18 matchs de Can étalés en 3 éditions, auront suffi pour toucher le Graal.
Cette première couronne est historique pour le continent et pour le Sénégal. En effet, le Sénégal avec cette première étoile rentre dans l’histoire des Can. Sous Aliou Cissé, le Sénégal était déjà parvenu en finale en 2019. Finale que les hommes de Cissé ont perdu face à l’Algérie qui à l’époque faisait un bon et très méritant champion d’Afrique. Les vices champions d’Afrique en 2019, le Sénégal a vaincu en finale le plus grand palmarès en Afrique avec 7 titres. Et plus de cela le titre est remporté dans le pays de la 2eme nation la plus titrée derrière l’Egypte 5 titres.
Avec un bilan de 46 victoire, 16 nuls contre seulement 9 défaites, Aliou Cissé tient enfin sa revanche sur l’histoire et peut désormais se tourner vers un autre objectif: celui de faire mieux que le quart de finale de 2002 en coupe du monde. Mais pour ce faire, il faudra déjà se qualifier, cette fois-ci en barrage de qualification pour la coupe du monde Qatar 2022. L’adversaire sera le même et certainement la motivation sera tout autre pour les pharaons, mais l’équipe du Sénégal sûre de sa force, doit y aller sans peur.