CAN 2021 : un Ghana-Comores qui sent le souffre, le Maroc pour la tête

Le groupe C de la CAN 2021 pourrait faire de la casse. Avant la dernière journée, programmée ce mardi, seul le Maroc est assuré, avec 6 points, de sa place en 8es de finale. Les Lions de l’Atlas sont suivis du Gabon, en bonne voie avec 4 points, tandis que le Ghana (1 point) et les Comores (0 point) s’affrontent dans le match de la peur.

Les Black Stars ne sont en effet plus maîtres de leur destin et la qualification passera impérativement par une victoire face au Petit Poucet comorien. Pour cela, l’attaque ghanéenne, qui n’a inscrit qu’un but, sur un exploit personnel d’André Ayew, va devoir retrouver de son mordant contres des Comoriens certes battus à deux reprises et qui ont concédé énormément d’occasions contre le Maroc (0-2).  «J’ai dit aux joueurs de considérer cela comme si c’était la finale. Le Ghana est une très bonne équipe, mais nous ferons de notre mieux. Nous n’avons rien à perdre et nous devons être forts et courageux», a prévenu le sélectionneur des Cœlacanthes, Amir Abdou, qui rêve de permettre à son pays de décrocher les premiers points de son histoire à la CAN pour sa première participation. Une victoire surprise et les Comores pourraient même espérer terminer parmi les meilleurs 3es, mais le Ghana fera évidemment tout pour éviter un tel fiasco qui ferait très mauvais genre.

Dans l’autre rencontre, le Maroc et le Gabon s’affronteront avec moins de pression. Un match nul suffirait au bonheur des deux équipes et permettrait aux Lions de l’Atlas d’assurer la première place et au Gabon d’entériner la seconde. Malgré les polémiques autour de Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, «autorisés» lundi à rentrer en club, les Panthères ont jusqu’à présent assuré sur le terrain durant cette CAN. Même s’il pourrait faire tourner son effectif, le sélectionneur marocain Vahid Halilhodzic va donc se montrer méfiant avant d’affronter la seule équipe qui lui a infligé une défaite depuis sa prise de fonctions (2-3 à Tanger en amical en octobre 2019).

Le classement du groupe C : Maroc 6 points, Gabon 4 pts, Ghana 1 pt, Comores 0 pt

pub