Fonds de dotation alloués aux collectivités territoriales : Abdoulaye Daouda Diallo dévoile le montant déjà versé

Le ministre des Finances et du Budget a apporté, hier, à l’Assemblée nationale, lors du vote du budget du ministère des mines et de la géologie, des précisions sur les fonds de dotation alloués aux collectivités territoriales. Interpellé par la députée Aida Mbodj sur cette question, Abdoulaye Daouda Diallo précise que 5 milliards ont été prévus.

Mais, dit-il, 2 milliards ont été déjà payés et les 3 milliards ont été ponctionnés à cause de la Covid-19 et du programme ‘’Xeyu Ndaw Ni’’.

«Les termes de mon engagement tournaient autour de 5 milliards F Cfa et 2 milliards ont été payés. Et les 3 milliards ont été ponctionnés à la faveur de la troisième vague que nous avons connue en cours d’année et surtout aussi dans le cadre de la mise en œuvre du programme ‘’Xeyu Ndaw Ni’’», a expliqué l’argentier de l’Etat.

Il rappelle que ces collectivités ont bénéficié d’une augmentation sensible des fonds de dotation. «Ces collectivités ne sont pas lésées dans le cadre des dotations budgétaires. Mais je vais continuer à poursuivre et respecter mon engagement en corrigeant les 3 milliards déjà ponctionnés pour voir donc sur l’année 2022 ce qui sera possible de faire», a promis Abdoulaye Daouda Diallo.