Mali : La junte lève la suspension des activités politiques

La junte au pouvoir au Mali a annoncé le 10 juillet la reprise des activités des partis politiques et des associations à caractère politique. Ces activités avaient été suspendues le 10 avril, provoquant une vague de critiques.

Trois mois plus tard, Bamako revient sur sa décision. Le gouvernement a levé la suspension qui frappait les partis politiques et les associations à caractère politique, selon un communiqué du conseil des ministres dominé par les militaires qui ont pris le pouvoir en 2020.

Le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, avait justifié la suspension en avril en accusant les partis de tenir des discussions stériles et de subversion, arguant que ces activités menaçaient un dialogue national en cours sur l’avenir politique du Mali. Les partis avaient alors protesté contre le maintien des militaires à la tête du pays au-delà de mars 2024, date à laquelle ils avaient promis de céder le pouvoir à des civils après des élections.

Les principaux partis et une partie de l’opposition avaient décidé de boycotter ce dialogue. Celui-ci s’est néanmoins tenu avec la participation des soutiens du régime et a abouti en mai à des recommandations préconisant le maintien des militaires au pouvoir pendant deux à cinq ans supplémentaires, ainsi que la candidature de l’actuel chef de la junte à une future élection présidentielle.