BAC 2024 : Préparatifs pour la fiabilité de la session, sans tricherie !

AbdourahmaneDiouf Dr

Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation se mobilise pour une organisation efficace du baccalauréat, en sa session 2024.

Hier, jeudi 06 Juin, le Ministre, Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF, a dirigé une réunion avec la participation d’Inspecteurs d’Académie, de représentants d’enseignants et de parents d’élèves, du Directeur de l’Office du BAC et d’autres acteurs du secteur. Ainsi, au cours de cette rencontre, le Ministre a souligné l’importance du rôle joué par les Inspecteurs d’Académie, les présidents de jury, les chefs de centres, les surveillants et les examinateurs dans l’organisation du baccalauréat. Mais également, ils ont, à l’intention des candidats, rappelé les règles à respecter. Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF a insisté sur l’importance de l’éthique et de la moralité pour les élèves, mentionnant que les professeurs les ont bien formés et qu’ils doivent se présenter aux examens sans aucun outil technologique, notamment sans téléphone portable. Si un candidat mérite le BAC mais vient avec un téléphone, il sera, du plus vite possible, exclu ! Donc, cette règlementation sera strictement appliquée !

En outre, Dr DIOUF a aussi noté que les convocations sont déjà disponibles et que les élèves doivent les récupérer. Un projet de discours diffusé a mis en lumière l’évolution des effectifs du baccalauréat. Les profils en Sciences et Techniques représentent 16.62% des candidats en 2024, légèrement en hausse par rapport aux 16.39% en 2023. Il est essentiel d’encourager les élèves à choisir des filières STIM (Science Technologie, Ingénierie, Mathématiques).

Pour ce qui est l’Enseignement technique, dépendant du Ministère de la Formation professionnelle, le ratio de candidats en 2024 est de 2.14%, en baisse par rapport aux 2.19% lors de la session 2023 et 2.28% pour celle de 2021, indiquant une régression par rapport à l’effectif total des candidats.

En guise de rappel, retenons que les épreuves écrites du baccalauréat général commenceront le 02 Juillet prochain !

→ A LIRE AUSSI : Différend SONKO/Adji SARR devant la CÉDÉAO : « Ces mots vont vous heurter… », Me Juan BRANCO !

→ A LIRE AUSSI : Éliminatoires du Mondial 2026 : Le Sénégal et la RD Congo se neutralisent (1-1)

→ A LIRE AUSSI : Escroquerie foncière : Une nouvelle plainte contre Adama Faye, frère de l’ex-première dame

pub