« Les propos de Bah Diakhaté sont d’une extrême violence que personne ne doit accepter » (Forum du justiciable)
Babacar Ba condamne les propos de Bah Diakhaté et imam Cheikh Tidiane Ndao qu’il juge violents. Invité du Jury du dimanche (Jdd), le président du Forum du justiciable dit ne pas cautionner les déclarations de l’activiste proche de l’Apr.
Selon lui, l’infraction existe. Seulement, c’est la mise en œuvre qui est nouvelle. «Ceux qui ont eu l’occasion d’écouter ou de suivre les propos de Bah Diakhaté savent que ce sont des propos d’une extrême violence que personne ne doit accepter dans un Etat de droit», a-t-il fait savoir.
Babacar Ba n’a pas manqué de prévenir les lanceurs d’alerte sur les écarts de langages. «On ne peut pas se prévaloir de cette liberté d’expression pour s’attaquer à l’honorabilité d’honnêtes citoyens. Il faudrait que l’on revienne à la raison», dit-il.
Le président du Forum du justiciable précise que la société civile est restée sur sa ligne de conduite qui consiste à défendre la vie privée d’honnête citoyen. «Nous n’avons pas changé. Nous sommes toujours sur les principes», a-t-il dit avant de demander la clémence de la justice.
Bah Diakhaté et Imam Ndao sont poursuivis pour diffusion de fausses nouvelles et offense contre une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du président de la République (article 254 alinéa 2 du Code pénal).