Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye fixe ses objestifs : « Rétablir la confiance, changer l’image négative de nos hôpitaux… »

Le ministre de la Santé et de l’Action Sociale a présidé la réunion de coordination de la Dges élargie aux Directeurs d’Eps et chefs de services rattachés à Dakar. A l’occasion de cette rencontre tenue du 26 au 27 juillet 2022, des recommandations ont été émises afin d’améliorer notre système de santé. 

Dr Marie Khémesse Ndiaye a mis l’accent sur les actions qui permettent d’améliorer la situation de nos établissements de santé, de soigner l’image de notre système. Elle a regretté que certaines pratiques  suscitent l’indignation. Aussi demande-t-elle aux agents renouveler de vigilance pour mener une surveillance accrue des services, veiller constamment à rendre des services de qualité, développer une communication objectives et positive.

D’après Mme le ministre, il est impératif de rétablir la confiance avec les populations pour changer l’image négative que certains de nos compatriotes en ont.

Entre autres, le ministre de la Santé et de l’Action Santé a recommandé d’améliorer l’accueil et l’orientation des patients, revoir les installations électriques, aménager des espaces verts et des aires de repos, renforcer l’hygiène hospitalier.

Auparavant, Dr Fatou Mbaye Sylla, Directeur général des établissements de santé, sur les objectifs de la rencontre, a revisité le niveau de mise en oeuvre des politiques de santé en matière hospitalière, la qualité des soins, la prise en charge des urgences, le niveau de mise en œuvre des directives, des recommandations formulées par la tutelle.