Législatives du 31 juillet : Yewwi fait marche arrière et accepte de participer aux élections…

BARTHELEMY DIAS ET OUSMANE SONKO 1080x640 1

Après plusieurs protestations à travers des manifestations et conférences de presse, Yewwi Askan Wii, va finalement se plier à la décision du Conseil constitutionnel. Fait inédit dans l’histoire politique du Sénégal. Pour la première fois, une coalition va présenter une liste de suppléants aux élections législatives, la liste des titulaires étant invalide aux yeux des ‘’7 sages’’ du Conseil constitutionnel.

Pourtant, les leaders de Yewwi Askan Wi avaient promis de se battre pour faire passer l’ensemble de la liste. C’est en ce sens qu’une série de manifestations avait été déclenchée.
La première, tenue le 8 juin dernier, avait connu un succès, poussant le leader de Yewwi à vouloir remettre ça le 17 juin. Ils ont cependant buté sur le refus du préfet de Dakar qui s’est appuyé sur le communiqué du (Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra). Lequel communiqué rappelait aux médias que le Code électoral interdisait la propagande en période préélectorale.
Malgré ce refus, l’opposition a forcé le barrage. Le face-à-face avec les forces de l’ordre a fait trois morts et plus de deux cents personnes ont été arrêtées.
Les mêmes raisons ont été invoquées par l’Administration pour aussi interdire la tenue de la manifestation qui était prévue cet après-midi.
Tout de même, le leader du Pastef et de Yewwi appelle les Sénégalais “à sanctionner le pouvoir en place”. “Il faudra montrer votre désaccord avec le régime actuel, même si vous ne connaissez pas les personnes sur la liste nationale de l’opposition. Il faut que ce soit une défaite spectaculaire qui mettra fin en même temps au débat sur troisième mandat”.

→ A LIRE AUSSI : Assane Samb : «Autorisez les marches pour sauver les Législatives !»

→ A LIRE AUSSI : Tension politique et législatives: : Alioune Badara Kébé tire sur Sonko, Yaw et Bby

→ A LIRE AUSSI : Législatives, situation économique du Sénégal : Amadou Bâ sort de son silence !

pub