Arrestation des députés Bara Doli, Déthié Fall et Diarra Fam: Aar Sénégal dénonce et annonce un recours à l’Assemblée nationale
Des leaders politiques de l’opposition continuent de dénoncer l’arrestation des députés Cheikh Abdou Mbacké Bara Doly, Déthié Fall et Mame Diarra Fam. Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 22 juin, le député Théodore Monteil annonce que la coalition Aar Sénégal va déposer un recours au bureau de l’Assemblée nationale.
Théodore Monteil renseigne que selon le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, « n’importe quel député peut introduire une requête au niveau du bureau de l’Assemblée nationale et invoquer l’article 51 et 52, pour demander l’arrêt des poursuites contre un député. Et une commission ad hoc de 11 membres sera mise en place pour étudier les dossiers et arrêter les poursuites ».
La coalition Aar Sénégal dénonce ainsi une arrestation arbitraire des députés issues de l’opposition. « Cheikh Abdou Bara Doli a été arrêté en flagrance, et envoyé en instruction. Alors que le député ne peut être arrêté sous cette forme sans la levée de son immunité parlementaire. Déthié Fall aussi est arrêté sous la VDN alors que la manifestation était prévue à la place de l’obélisque, de même que Mame Diarra Fall, arrêtée chez Barthélémy Dias », regrette Théodore, qui ajoute que dès demain, ils vont déposer leur recours.
Pour rappel, le procès des députés Déthié Fall et Mame Diarra Fam a été renvoyé jusqu’au 27 juin prochain.