Guerre en Ukraine : Ce geste émouvant du président Zelensky envers un chien détecteur de bombes

Guerre en Ukraine, le petit chien renifleur de bombes, Patron, et son maître, ont été décorés d’une médaille d’honneur par le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Avant le début de la guerre en Ukraine, ce petit Jack Russel Terrier n’avait rien à voir avec le déminage. Mais comme tous les Ukrainiens ce jour-là, la vie de ce petit chien a basculé. 

Depuis, l’animal baptisé Patron, ou « cartouche » en français, est spécialisé dans la détection d’explosifs et il s’est illustré à de nombreuses reprises depuis le 24 février et le lancement de l’invasion russe. Selon son propriétaire, il aurait déjà trouvé plus de 200 engins explosifs à travers le territoire ukrainien.

Sur les réseaux sociaux, il est même devenu une mascotte et il est mis à l’honneur pour son travail de déminage – crucial en ces temps de guerre. L’animal compte à ce jour plus de 200.000 abonnés sur Instagram, 13.000 sur Twitter.

C’est la raison pour laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky a choisi de lui remettre la médaille de l’honneur ainsi qu’à son maître ce dimanche, en présence du Premier ministre canadien Justin Trudeau qui était en visite surprise à Kiev.

« Patron était extrêmement heureux de rencontrer un nouvel ami de l’Ukraine », a réagi dans un trait d’humour le ministère des situations d’urgence ukrainien sur les réseaux sociaux. « Même si M. Trudeau n’avait pas sur lui le morceau de fromage préféré de Patron. »

« À l’origine, le chien est dressé pour la chasse », racontait en mars dernier son maître, Mikhail, responsable de la brigade de déminage de Chernihiv, au micro de BFMTV. « C’est notre chien familial, pas un chien de service. Mais il a un odorat extrêmement développé, donc avant la guerre, je l’emmenais de temps en temps avec moi sur le terrain », racontait-il.

Depuis le mois de février, Mikhail et Patron parcourent donc tous les jours des centaines de kilomètres sur les routes et dans les forêts. L’un flaire les mines, tandis que l’autre les rend inoffensives.