Législatives 2022-Bby : Les exigences des femmes rurales à Macky Sall
A quelques mois des élections législatives, des femmes du monde rural, membres des plateformes agricoles (paysans, pasteurs, pêcheurs entre autres) ont sonné la mobilisation ce weekend lors d’une tournée à l’intérieur du pays (dans le bassin arachidier Saloum et Djolof. Partout où elles sont passés, le mot d’ordre reste la mobilisation des troupes en vue de donner une majorité au président Macky Sall au soir du 31 juillet prochain.
Ces femmes du monde rural exigent un défenseur des intérêts du monde rural, les responsabilités, le travail que mènent les femmes dans tous les secteurs productifs à savoir : l’agriculture, la pêche, l’élevage mais aussi le commerce.
Ainsi, lors de leur tournée, elles n’ont pas manqué de souligner certaines difficultés qu’elles rencontrent. Il s’agit de l’accès aux semences, l’accès à la terre, aux financements de leurs projets et activités de revenus. Pour porter leurs doléances auprès du gouvernement, il faut quelqu’un qui connait le secteur.
Les femmes membres des plateformes agricoles ont ainsi cité Aliou Dia, président de forces paysannes sur la liste de BBY. Maire de Mbeuleukhe, Aliou Dia a toujours été, selon eux, « le porteur de voix du monde rural en général et permettrait de défendre leurs préoccupations ».