261 journalistes assassinés impunément (Rapport)
Le CPJ a rendu public son rapport ce vendredi 10 novembre. L’indice de cette année recense 261 journalistes assassinés dans le cadre de leur travail entre le 1er septembre 2013 – année où les Nations Unies ont déclaré le 2 novembre Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes – et le 31 août 2023.
Au cours des dix dernières années, 261 journalistes ont été assassinés pour leur travail dans le monde. Dans près de 80 % de ces cas, aucun des auteurs n’a été condamné.
Le CPJ, dans un rapport, a fait un classement mondial des Pays figurant sur l’Indice mondial de l’impunité 2023.
On constate qu’au cours de cette période de 10 ans, personne n’a eu à rendre des comptes dans 204 de ces cas, soit plus de 78 %. (Les journalistes tués dans la guerre entre Israël et le Hamas, qui a commencé le 7 octobre, ne sont pas pris en compte ici car leurs décès sont intervenus après la période de 10 ans visée par l’indice.)
Selon le rapport du CPJ, l’absence persistante de justice pour les journalistes assassinés constitue une menace majeure pour la liberté de la presse. Dix ans après que les Nations Unies ont déclaré une journée internationale pour mettre fin à l’impunité des crimes contre les journalistes – et plus de 30 ans après que le CPJ a commencé à documenter ces assassinats – près de 80% de ces assassinats n’ont pas été résolus. Un rapport du CPJ.
→ A LIRE AUSSI : Baye Faal tué à Touba : 13 suspects présentés au procureur
→ A LIRE AUSSI : « On avait déjà fait 3 jours en mer sans sortir Dakar », les révélations touchantes de ce rescapé
→ A LIRE AUSSI : Chamboulement dans les préfectures : Cette accusation toute particulière de Aly Ngouille Ndiaye